Champions Cup: le stade Rochelais se qualifie pour les quarts de finale face aux Harlequins

Le Stade Rochelais a joué à guichets fermés au stade Deflandre face aux Harlequins pour une qualification qui sera historique en quart de finale de la Champions Cup. Les Maritimes, auteurs d'une très belle première mi-temps, se sont imposés 16 à 7 face aux Anglais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coup d'envoi a été donné par Sinzelle pour les Rochelais. Dans l'effectif de La Rochelle, on note que deux changements dans le XV de départ par rapport au match à Belfast le week-end dernier. Absent de marque cependant : le troisième ligne Kevin Gourdon, victime d'une gastro-entérite. Il a été remplacé poste pour poste par Afa AMOSA pour le match contre les Harlequins.
Les cinq premières minutes de la rencontre se sont déroulées sous une pluie battante puis les conditions météo se sont améliorées et la pluie a cessé sur Deflandre.

Une magnifique première mi-temps pour les Rochelais


-Dès le début de la rencontre, les Rochelais offrent une première belle séquence. A deux minutes, les Rochelais s'emparent du ballon qu'ils conservent pendant trois bonnes minutes le temps de remonter le terrain. Cette séquence se termine par une pénalité tirée à 15 mètres sous les poteaux par Alexis Balès qui ouvre le score. 3/0 pour le Stade Rochelais.
-Les Rochelais se montrent très offensifs pendant cette première période et dominent en atteignant 81% de possession de balle.
Après une nouvelle pénalité à 18 minutes, les Jaune et Noir jouent une mêlée à 5 mètres de la ligne anglaise qui se termine par un essai de Pierre Aguillon, 3/4 centre. Un essai qui ne sera pas transformé par Alexis Balès.
-Les Rochelais engrangent un deuxième essai à 38 minutes grâce à l'arrière Kini Murimurivalu qui termine dans l'en-but après une passe de Priso. La transformation sera manquée à nouveau par Alexis Balès.

A la mi-temps, le Stade Rochelais, auteur d'une belle première période, mène par 13 à 0, une pénalité et deux essais non transformés.
8">
Le coup d’envoi de la seconde période est donné par James Lang.


Une deuxième période plus difficile pour les Maritimes

Les Anglais s'offrent une première action franche dès la 46ème minute que Ware concrétise par un essai à la 47ème minute. L'essai sera transformé par Marcus Smith et les Harlequins reviennent à la marque, 13 à 7.
Dans la deuxième période, les joueurs Rochelais se montrent plus fébriles et cèdent du terrain aux Anglais qui eux, resserrent leur jeu.
Cependant, à la 52ème minute, Alexis Balès va réussir une pénalité après avoir été bousculé par Danny Care, 16-7 pour les Maritimes.

Les statistiques illustrent l'ambiance sur le terrain. Les Rochelais ont toujours l'avantage avec 67% de possession de balles.
Une baisse de performance des Jaune et Nois face à la pression de leurs adversaires qui semblent revigorés par leur premier essai.
Une pression qui se traduit par une grosse présence anglaise dans les 22 mètres. Les Harlequins jouent vite et efficacement et manquent de peu un essai défendu in extremis à deux mètres de la ligne par Botia qui gratte le ballon.

A quelques minutes de la fin de la rencontre, les Maritimes qui paraissent tout de même fatigués réussissent à maintenir le score grâce à une bonne défense. Au coup de sifflet final, les Rochelais sont en tête et remportent la victoire, 16 à 7.

Sans bonus offensif lors de ce match les Rochelais vont jouer en Angleterre pour les quarts de finales.

Avec la victoire des Wasps face à l’Ulster, les Maritimes terminent premiers de leur poule. Une belle performance pour leur première participation à la Coupe des Champions.

Résumé de la rencontre avec Patricia Périn et Christophe Pougeas. Images France Télévisions.

Vincent Merling, président du stade Rochelais et Pierre Aguillon, 3/4 du Stade Rochelais seront les invités de Freddy Vetault dans le journal de 19h de France 3 Poitou-Charentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information