COVID-19. Masque obligatoire à la Rochelle, la Charente-Maritime resserre la vis

Face à l’augmentation des cas de Covid dans le département de la Charente-Maritime, le préfet annonce de nouvelles mesures restrictives, dont le retour du masque obligatoire sur l’ensemble de la commune de La Rochelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques semaines, le département de la Charente-Maritime subit une augmentation des contaminations liées au Covid-19. Aujourd’hui, 203.4 cas pour 100.000 habitants. Un taux bien supérieur au seuil d’alerte, initialement fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.

Masque obligatoire à La Rochelle 

Pour faire face à cette situation, la préfecture de la Charente-Maritime durcit les mesures de restriction sanitaire. Dans un premier temps, l’ensemble de la commune de La Rochelle est concerné par un retour du port du masque. Il sera obligatoire dans l’intégralité de la ville à compter de ce mardi 30 novembre 2021. 

Dans l’ensemble du département, de nouvelles restrictions s’appliquent. Du mardi 30 novembre au vendredi 17 décembre inclus, “le port du masque redevient obligatoire pour toutes les personnes de plus de onze ans”, précise le préfet dans un communiqué. Les lieux concernés par le retour du port du masque sont les suivants :

- les marchés, brocantes, foires, marchés de Noël… 

- Tous les rassemblements publics à forte affluence (spectacles, concerts, feux d’artifices..)

- Les files d’attente

- Les gares, les aéroports, les ports, les abris bus…

- Les transports publics

- Les abords des lieux de cultes et des centres commerciaux

- Les abords des centres de vaccination et des hôpitaux

- Les abords des écoles, et établissements d'enseignement supérieur

De nouvelles mesures qui arrivent en pleine propagation de la nouvelle souche du Covid, le variant Omicron, alors que les contaminations repartent à la hausse et que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal parle d’une cinquième vague.

De nouvelles mesures à l'échelle nationale 

C’est dans ce contexte que le président de la république a annoncé de nouvelles mesures pour l’ensemble du territoire français : 

- Retour du masque obligatoire dans les établissements soumis au pass sanitaire. 

- 3e dose de vaccin obligatoire entre cinq et sept mois après la dernière injection, sous peine de perdre son pass sanitaire.

- Réduction de la validité des test PCR de 48 à 24 heures. 

Pour l’heure, les nouvelles mesures restrictives prises par le préfet de Charente-Maritime sont valables jusqu’au 17 décembre 2021. De quoi caresser l’espoir de fêter Noël en paix ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information