À l'occasion d'Halloween, les touristes et les locaux peuvent découvrir ou redécouvrir les tours de La Rochelle. Des visites à donner des frissons dans le dos et la chair de poule. Les jeunes, comme les plus vieux, vont tenter de retrouver l’Esprit du phare.
De nombreuses histoires, contes et légendes se révèlent au grand jour, tel le retour des morts-vivants, au moment d'Halloween. Dans la tour de la Lanterne de La Rochelle ère depuis toujours un homme invisible aux yeux des mortels, Jacques à la lanterne, le fantôme de la tour.
À la recherche de l'Esprit du phare
Accompagné de plusieurs jeunes enfants, Jacques a pour mission de trouver l'Esprit du phare, qui a mystérieusement disparu. Une visite pleine de frissons avec des histoires plus cauchemardesques les unes que les autres. Il faut dire que Jacques a croisé beaucoup de personnes dans ces tours : des sorcières, des fantômes de corsaires et des esprits comme celui du Phare, qui décidait du sort des marins en mer, au large de La Rochelle.
Cécile Thullier, chargée des actions éducatives de La Rochelle alias Jacques la Lanterne, dévoile l'envers du décor : "il y a quelques petites informations liées au lieu, enrobés d'histoires de sorcières, de revenants d'entre-les-morts, d'enfer, avec des inspirations de contes déjà existants et d'autres complètement imaginés par l'équipe éducative." Pour les enfants, "le début est toujours un peu difficile parce qu'ils se posent plein de questions… Il leur faut un petit peu de temps pour rentrer dans le fait qu'ils aient un personnage en face d'eux et non pas quelqu'un qui leur parle normalement."
Une déambulation théâtralisée pendant plus d'une heure pour les jeunes et leurs parents, afin de mettre un peu d'ambiance sur les légendes qui hantent les tours de la Rochelle. "C'était bien, c'était amusant et cool à voir. J'ai visité la tour pour la première fois alors que je ne l'avais jamais encore visité. J'ai pu apprendre à découvrir l'histoire de Jacques et de l'esprit du phare", raconte un jeune visiteur.
"Faire découvrir les tours de La Rochelle différemment"
Une visite qui plaît aux touristes, mais aussi aux habitants de la ville : "on est de La Rochelle, mais on n'avait jamais encore visité ces tours. C'est la première fois que l'on visite la tour de la Lanterne. Je ne suis pas sûr que les enfants aient bien réussi à savoir ce qui était vrai ou faux (rires)... Je pense qu'ils ont pris cela pour des histoires imaginaires ou des légendes, c'est assez bien fait", avoue Claire, maman d'un des enfants qui participe à cette visite.
Chaque année, 120 000 visiteurs arpentent les tours rochelaises. À chaque période de vacances scolaires, l'histoire de la Lanterne offre différentes prestations pour le jeune public. Pour Sébastien Arnault, chargé de communication pour le centre des monuments nationaux, ce genre de sorties permet "de renouveler l'offre, de faire découvrir les tours de La Rochelle différemment, de les aborder sous un angle ludique, notamment pour le jeune public. Cela leur permet d'avoir une porte d'entrée vers l'histoire des tours : le fil conducteur de toutes les animations concerne toujours l'histoire des tours rochelaises."
Ces histoires sont à découvrir jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. Tous les renseignements sur ces visites sont à retrouver sur le site des Tours de La Rochelle.