Demi-finale Top 14 : La Rochelle éliminée par Toulon 15 - 18

La Rochelle disputait ce vendredi soir la première demi-finale de son histoire en Top 14 face au RC Toulon, au stade Vélodrome à Marseille. A la dernière minute, les Rochelais s'inclinent face aux Toulonnais sur un drop d'Anthony Belleau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toulon donne le coup d'envoi devant 65.000 spectateurs au stade vélodrome, un stade que les Varois connaissent bien. C'est comme s'ils jouaient à domicile, et ils se procurent la première occasion d'ouvrir le score avec une pénalité d'Halfpenny après 12 minutes. Mais son coup de pied passe à droite des poteaux.
Dans la foulée, le jeune ouvreur toulonnais Anthony Belleau tente un drop audacieux mais un peu trop court.

Brock James ouvre le score

A la 19ème minute de jeu, c'est Brock James qui ouvre le score sur un drop à 25 m et permet à La Rochelle de mener 3 à 0.
Sur la contre-offensive varoise, la défense rochelaise est poussée à la faute par Mathieu Bastareaud, et le gallois Leigh Halfpenny ramène les 2 équipes à égalité sur une pénalité en face des poteaux (3-3).
Brock James, sur une pénalité à 40 m, redonne l'avantage aux jaunes et noirs juste avant la demi-heure de jeu (6-3). Mais, Halfpenny lui donne aussitôt la réplique sur une pénalité aux 22 m (6-6).
Juste avant la mi-temps, sur une pénalité dans les 22 m toulonnais, Brock James permet à La Rochelle de virer en tête avant de rejoindre les vestiaires (9-6).

La Rochelle mène 9-6 à la mi-temps

Aussitôt après la reprise, Brock James poursuit son sans-faute avec une pénalité face aux poteaux (12-6). Et il creuse encore l'écart, avec une autre pénalité de 45 m (15-6), suite à un choc très spectaculaire entre Uini Atanio et Mathieu Bastareaud. L'avant rochelais doit d'ailleurs sortir quelques minutes du terrain sur un "protocole commotion".

Pierre Aguillon expulsé

Mais alors qu'il reste 30 minutes à jouer, et que La Rochelle semble maitriser cette demi-finale, Pierre Aguillon est expulsé sur carton rouge après un plaquage dangereux par retournement sur le toulonnais James O'Connor. Sur la pénalité, Halfpenny réduit l'écart (15-9) et il rapproche encore les deux formations sur une nouvelle pénalité (15-12). 

Toulon revient à égalité

A la 67ème minute, Brock James quitte ses coéquipiers après un gros plaquage et Leigh Halfpenny inscrit une nouvelle pénalité et ramène les deux équipes à égalité (15-15).
L'australien Zack Holmes, qui a remplacé Brock James, rate de quelques centimètres une pénalité de 50m, et il rate aussi la suivante à 5 minutes du coup de sifflet final.

Le drop victorieux de Belleau

Mais après une poussée dans les arrêts de jeu sur la ligne d'en-but rochelaise, Toulon arrache la victoire par un drop d'Anthony Belleau, véritable héros du match.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information