Le littoral atlantique est sous surveillance. Après les fortes précipitations du printemps, les moustiques risquent de proliférer. Une agence spécialisée surveille leur développement et traite avant le développement des larves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un enjeu touristique majeur. Proposer aux estivants en séjour en Charente-Maritime un environnement le plus agréable possible. Et quoi de plus agaçant que le bruit du moustique et sa piqûre urticante ?

Les pouvoirs publics veillent


Face aux nombreuses plaintes (des touristes justement), un institut de démoustication a été créée à la fin des années 60. Il est aujourd'hui chargé de réguler la population des moustiques sur 5 départements (du Morbihan à la Gironde)

Toute l'année, une surveillance est opérée grâce à 63 agents (dont 16 en Charente-Maritime). Une action très encadrée puisque les 8 zones d'épandage sont déterminées uniquement sur arrêté préfectoral. Il s'agit principalement des secteurs proches des campings, marais, sous-bois, sur un total de 165 000 hectares dans notre département.

Démoustication en cours du côté de Rochefort



L'homme, principal "créateur" du moustique


L'expertise de cet établissement a permis d'observer le rôle des activités humaines sur la prolifération de l'insecte. Le moustique est moins présent dans les marais de production du sel, des huîtres, où l'eau est en circulation. Dès que le réseau de fossés ou les bassins sont abandonnés, il s'installe et prospère.

Un traitement au long cours et biologique

Les marais sont donc surveillés tout au long de l'année, et traités ponctuellement, lorsque les conditions le permettent et en fonction des relevés de terrain.
En hiver, dès la remontée des températures, un premier passage de biocide est possible pour stopper le développement des premières larves. La période la plus propice à leur envol reste toutefois le printemps.


Outre les pluies et les températures, la marée joue aussi un rôle déterminant. A partir d'avril, elle participe au réchauffement des eaux "intérieures" et favorise le développement des insectes qui voleront à l'été.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information