Les entrepreneurs du BTP bloquent jusqu'à ce mardi matin, l'entrée des dépôts pétrolier de La Rochelle. Ces artisans avaient déjà organisé une action de blocage en fin de semaine dernière pour protester contre la fin annoncée du gasoil détaxé.
Des entrepreneurs de travaux publics ont à nouveau bloqué ce lundi des dépôts de carburants de La Pallice à La Rochelle pour dénoncer un changement de fiscalité sur le gazole non routier (GNR) utilisé pour faire tourner les engins de chantier. L'avantage fiscal dont bénéficiait la profession est appelé à disparaître d'ici janvier 2022.
Ce lundi matin, les manifestants ont exprimé une nouvelle fois leurs inquiétudes.
Depuis minuit, une quarantaine de gérant se relaient sur le site de La Pallice alors que des négociations se déroulent ce lundi à Paris avec Bruno Lemaire, le Ministre de l'Economie et des Finances.
Les représentants syndicaux des professionnels du BTP doivent se réunir au Mans dans la soirée pour décider de la suite à donner au mouvement.Cela va pénaliser nos entreprises, moi, j'ai deux salariés, je voudrais les conserver, j'ai peur que l'année prochaine, il y ait une baisse d'activité due à cette augmentation. On ne pourra pas répercuter tous nos prix chez nos clients,
-Nicolas Grimaud, gérant d'une entreprise de travaux publics.
Avec un enjeu en toile de fond : le risque de pénurie de carburants en cas de maintien prolongé du blocage.
Vous pouvez également suivre l'évolution ders prix des carburants sur le site prix-carburants.gouv.fr