Les entrepreneurs du BTP continuent de bloquer les dépôts pétroliers de La Pallice, la carte des stations de carburants

Les entrepreneurs du BTP bloquent jusqu'à ce mardi matin, l'entrée des dépôts pétrolier de La Rochelle. Ces artisans avaient déjà organisé une action de blocage en fin de semaine dernière pour protester contre la fin annoncée du gasoil détaxé.


 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des entrepreneurs de travaux publics ont à nouveau bloqué ce lundi des dépôts de carburants de La Pallice à La Rochelle pour dénoncer un changement de fiscalité sur le gazole non routier (GNR) utilisé pour faire tourner les engins de chantier. L'avantage fiscal dont bénéficiait la profession est appelé à disparaître d'ici janvier 2022. 
Ce lundi matin, les manifestants ont exprimé une nouvelle fois leurs inquiétudes.
Depuis minuit, une quarantaine de gérant se relaient sur le site de La Pallice alors que des négociations se déroulent ce lundi à Paris avec Bruno Lemaire, le Ministre de l'Economie et des Finances.

Cela va pénaliser nos entreprises, moi, j'ai deux salariés, je voudrais les conserver, j'ai peur que l'année prochaine, il y ait une baisse d'activité due à cette augmentation. On ne pourra pas répercuter tous nos prix chez nos clients, 
-Nicolas Grimaud, gérant d'une entreprise de travaux publics.

Les représentants syndicaux des professionnels du BTP doivent se réunir au Mans dans la soirée pour décider de la suite à donner au mouvement. 
Avec un enjeu en toile de fond : le risque de pénurie de carburants en cas de maintien prolongé du blocage.
Ces artisans avaient déjà bloqué les dépôts en fin de semaine dernière pendant moins de 24 heures mais ils avaient levé le camp vendredi vers 16h30.
 Pour suivre en direct les pénurie de carburant, vous pouvez consulter le site pénurie d'essence.fr
Vous pouvez également suivre l'évolution ders prix des carburants sur le site prix-carburants.gouv.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information