L'Aquarium de La Rochelle compte deux nouveaux pensionnaires, deux bébés requins nés en captivité. Ils arrivent de Paris et ont été échangés contre des boutures de coraux. Une pratique courante qui permet de préserver la faune sauvage.
Le transport entre les aquariums de Paris à La Rochelle a duré sept heures et aujourd'hui les deux petits requins sont en période d'acclimatation. Ils vont passer plusieurs mois dans une cuve spéciale avant de pouvoir rejoindre leurs congénères dans le grand bassin.
L'un des deux jeunes requins est une femelle léopard qui pour l'instant ne pèse que trois kilos mais les biologistes espèrent qu'elle va pouvoir réussir à se reproduire dans son nouveau milieu.
Le requin léopard est une espèce assez rare et classé parmi les espèces vulnérables, c'est pourquoi ces échanges entre aquarium sont privilégiés et toujours préférables aux captures d'animaux dans la nature."L'avantage de faire venir une petite femelle, c'est pour que nous puissions à La Rochelle avoir un couple et espérer avoir des petits requins prochainement d'ici 2 , 3, 4 ans" explique Jean-Michel Maggiorani, biologiste à l'Aquarium de La Rochelle.
"Cela nous permet de faire des échanges entre aquariums et d'espérer ne plus avoir à importer des animaux sauvages et ne plus avoir que des animaux reproduits en captivité" ajoute Jean-Michel Maggiorani.
Plus d'informations avec le reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Maud Coudrin :