• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux nouveaux passeurs électro-solaires à La Rochelle : découverte en avant-première

© ftv
© ftv

Deux nouveaux bateaux-passeurs à propulsion électro-solaire, seront en service ce jeudi à La Rochelle. Découverte en avant-première.

Par Valérie Prétot

Volta et Ampère, ce sont les noms... très symboliques des nouveaux-nés.
Les bateaux électriques à propulsion solaire navigueront dès ce jeudi entre le cours des Dames et la Médiathèque de La Rochelle.
Ces passeurs ont été conçus par la société rochelaise Alternatives Énergies, ils sont équipés de panneaux photovoltaïques et ils fonctionnent à propulsion électro-solaire.


Passeur et bus de mer 


Equipés de moteurs plus puissants et de batteries offrant plus d’autonomie, ces deux bateaux pourront aussi effectuer la traversée jusqu’au port des Minimes pour assurer le service du bus de mer en basse saison. C'est une première.

La Région Nouvelle-Aquitaine a financé ce projet à hauteur de 350.000 euros, soit environ 28% de son coût.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des impératifs liés à la transition énergétique et notamment la baisse des émissions de gaz à effet de serre, dont 37% en région Nouvelle-Aquitaine sont liés aux transports de voyageurs et de marchandises.

Regardez ce reportage de Yann Salaün, Quentin Cezard et Maud Coudrin.
Intervenants : Benoit Pelay, Pilote du bus de mer; Julian Hélène, Sté Alternative Energies; Brigitte Deveaux, Vice-pdte de la CDA de La Rochelle.
Des passeurs électro-solaires

Sur le même sujet

Soldes d'été : les commerçants dans l'attente de refaire leur trésorerie

Les + Lus