Double champion d'Europe avec le Stade Rochelais, Romain Sazy transmet désormais son expérience aux espoirs du Stade Rochelais

Auteurs d'une entame de saison sans faute avec cinq succès en cinq rencontres, les espoirs du Stade Rochelais sont leaders de la poule. Aux côtés de Sébastien Morel, Romain Sazy, l'ancien capitaine emblématique du club contribue grandement à cette réussite.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans tout sport, comme dans tout métier, apprendre de ses pairs et de ses ainés est un élément capital dans toute progression.

Chaque message est bénéfique pour le groupe.

Hoani Bosmorin

Ailier des espoirs du Stade Rochelais

Alors lorsque vous avez le privilège, chaque jour, de vous entraîner sous la houlette de Romain Sazy, centurion émérite et capitaine courage du Stade rochelais, forcément ça marque : " À chaque réunion, tout le monde l'écoute, il n'y a pas un mec qui bronche, tout le monde le regarde dans les yeux donc chaque message est bénéfique pour le groupe " confie Hoani Bosmorin, ailier du groupe.

Deuxième ligne du Stade Rochelais et capitaine du club à la caravelle, Romain Sazy a levé à deux reprises la Champions Cup.

Un acteur clé des plus beaux moments de l'histoire du club. Et pourtant. S'il a connu la lumière des grands titres, il a aussi connu les années plus compliquées du club rochelais.

Tout le monde a envie de connaître cette ascension.

Romain Lamit

Centre des espoirs du Stade Rochelais

De quoi forcer l'admiration des jeunes qu'il entraîne : " On a envie de s'inspirer de ça, il a connu le bas de tableau de Pro D2, le maintien en Top 14 et il était capitaine de l'équipe championne d'Europe donc tout le monde a envie de connaître cette ascension " savoure Romain Lamit, centre de l'équipe espoirs de La Rochelle.

C'est à l'issue de ce deuxième titre consécutif de champion d'Europe que Romain Sazy, à 36 ans, a raccroché les crampons, offrant une bonne dose d'émotion et de nostalgie au public du Stade Deflandre.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
{} ©France télévisions

Une reconversion gagnante

Mais pour ce passionné de son sport et amoureux de son club de coeur, le Stade Rochelais, impossible de s'éloigner trop loin des terrains.

Depuis le début de saison, il est donc associé à Sébastien Morel à la tête des espoirs du Stade Rochelais : " C'est un rôle qui me plaît, j'aime les échanges avec les jeunes. Il y a de la qualité, de l'envie dans ce groupe. Ce n'est que le début, mais je prends énormément plaisir et pour l'instant ça se passe bien ".

Le fait d'avoir quelqu'un d'aussi charismatique dans le groupe c'est important.

Sébastien Morel

Manager des espoirs du Stade Rochelais

Un doux euphémisme, puisque les espoirs du Stade Rochelais réalisent un sans-faute. Et Romain Sazy à sa part de responsabilité dans cette belle série, comme le constate Sébastien Morel, le manager de l'équipe : " Le fait d'avoir quelqu'un d'aussi charismatique dans le groupe, c'est important. C'est quelqu'un qui est très humain, très à l'écoute. On se régale tout simplement à entraîner ".

Cinq rencontres et cinq victoires au compteur, dont trois couronnées du bonus offensif. Comme leurs ainés, les espoirs du Stade Rochelais sont dans la cour des grands.

Forts de cette excellente entame de saison, les Rochelais peuvent passer les fêtes au chaud.

Prochaine journée de championnat, le dimanche 21 janvier avec la réception d'Aurillac au programme.