"Ce soir, on va se satisfaire de la victoire" : la Rochelle s'impose in extremis, Bayonne se contente du bonus défensif

Pour le retour des mondialistes en Top 14 de rugby, Le Stade Rochelais brise sa série de défaites et gagne, à domicile, contre l'Aviron Bayonnais (18-15) avec un match sans beaucoup de jeu et sans aucun essai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Rochelais ont mis fin à leur série de défaites en Top 14, ce samedi 11 novembre au stade Marcel Deflandre. Grâce à la pénalité jouée à la 79ᵉ minute par le jeune ouvreur Hugo Reus, les jaunes et noirs prennent l'avantage et concluent leur match contre l'Aviron Bayonnais à 18-15. 

Un match qui se joue sur les pénalités

Face à des conditions météorologiques compliquées, le match se fait globalement sans beaucoup de jeu. Aucun essai n'est marqué et la victoire n'est gagnée que sur des pénalités. En première période, les joueurs du Stade Rochelais mènent encore, mais se font rattraper pour arriver à égalité (9-9) à la mi-temps.

Pour le troisième ligne bayonnais, Baptiste Héguy, les trois premières pénalités sont prises facilement par son équipe. "On a fait des fautes inutiles, mais on s'est reconcentrés, ressoudés et remobilisés." Une cohésion des Basques qui se voit et leur permettent d'être beaucoup plus ajustés en défense, empêchant les Rochelais de trop entrer dans leur camp. Ce sera Camille Lopez qui permet à Bayonne de passer devant en seconde période (12-15). 

Finalement, l'équipe rochelaise doit son salut à l'ouvreur de 19 ans, Hugo Reus. Entré à la 77ᵉ minute, il convertit une tentative à 47 mètres du coin quelques secondes avant le coup de sifflet final, marquant les trois points de la victoire. Un coup de pied libérateur qui lui vaudra d'être acclamé par les supporters de Marcel Deflandre, qui jouait une fois de plus à guichet fermé, et par ses coéquipiers. "On félicite Hugo qui a les balloches de prendre la pénalité de la gagne", sourit le rochelais Paul Boudehent. L'Aviron bayonnais, lui, devra se contenter du bonus défensif.



Malgré des conditions compliquées et un match pénible, le Stade rochelais renoue avec la victoire en même temps qu'avec ses mondialistes absents depuis deux mois. Remy Talès, le coach adjoint des arrières et du jeu au pied du Stade rochelais, reconnaît que tous les internationaux ne devaient pas forcément revenir ce week-end, eux qui ne sont de retour à l'entraînement que depuis une semaine. "Avec les absents et les blessés, on avait besoin d'eux. Il fallait aussi réenclencher quelque chose et relever la tête à tous "

Reprendre ses habitudes avec le retour des mondialistes

Quoi qu'il en soit, les joueurs sont de retour avec les jaunes et noirs et le coach espère que cette victoire marque un nouveau souffle. "Ce soir, on va se satisfaire de la victoire, on va reprendre le rythme et les habitudes. J’espère que notre saison est lancée."

Première réponse dimanche 19 novembre à 21h05, au stade Marcel Deflandre à La Rochelle. Désormais à la dixième place du classement de Top 14, le Stade affrontera l'Union Bordeaux Bègles pour cette septième journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information