L'Aviron bayonnais se déplace ce soir, samedi 11 novembre, au stade Marcel Deflandre pour affronter le Stade Rochelais qui a subi quatre défaites pour une seule victoire depuis le début de la saison de Top 14. Le retour des internationaux suffira-t-il à inverser la tendance ?
Sur le terrain d'entraînement, Uini Atonio fait une accolade à un entraîneur, Jonathan Danty sourit après un exercice réussi... Les internationaux rochelais sont de retour, et avec eux, un enthousiasme qui fait du bien !
Pour Atonio, capitaine de l'équipe, le but reste inchangé. "Les objectifs, c'est de gagner des titres, on est sur la même longueur d'onde. Maintenant, c'est vrai qu'on est un peu en retard sur le classement, mais je pense que ce n'est pas grave."
Au classement de Top 14, les Rochelais sont douzièmes après cinq rencontres dont quatre défaites et une seule victoire contre Lyon en août dernier. Les trois derniers matchs se sont soldés par des défaites. Les joueurs de Ronan O'Gara, l'entraîneur, vont tenter, ce samedi soir 11 novembre, de juguler l'hémorragie durant leur match contre l'Aviron bayonnais à 21 h 05 dans leur stade à La Rochelle.
⚓️ J6 || La compo maritime, à trois heures du coup d'envoi face à l'Aviron !#SRAB | #Top14 | #FievreSR pic.twitter.com/iuovgvO0mW
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 11, 2023
Ce pourrait être une opportunité en or, car, pour le moment, les Bayonnais semblent connaître une réception assez mauvaise à l'extérieur.
Guichets fermés pour la 82ᵉ fois consécutive à Deflandre
D'autant que l'état d'esprit affiché par les joueurs rochelais à l'entraînement a plu à leur coach irlandais en place depuis 2019. "Pour moi, c'est le plus important, juge Ronan O'Gara en conférence de presse, vendredi 10 novembre. On a eu le temps de bosser sur la stratégie."
Les jaunes et noirs ne sont pas les seuls à avoir peaufiné leur stratégie. Les Basques ont également eu l'occasion de revisiter leurs tactiques. Sous l'ordre de Grégory Patat, l'Aviron bayonnais a travaillé de nouveaux lancements de jeu pour tenter de déstabiliser le collectif maritime. Le manager, qui est un ancien de la maison rochelaise, connaît bien le jeu des joueurs du Stade Rochelais et sait quels sont les défis à relever. "Leur socle et leur conquête sont très solides, reconnaît Grégory Patat. Leur management du terrain est très efficace. On sait, c'est leur qualité, mais il y a quelques défauts. On va essayer d'aller les chercher."
𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎
— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) November 10, 2023
𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 TDS
Découvrez la composition d’équipe de nos 𝑪𝒊𝒆𝒍 & 𝑩𝒍𝒂𝒏𝒄.
Stade Rochelais⚡Aviron Bayonnais
📍Stade Marcel-Deflandre
🗓️ Samedi 11 Novembre
🏉 Coup d’envoi à 21h05
📺 Diffusion sur Canal+
𝙋𝙐𝙎𝘼 𝘽𝘼𝙄𝙊𝙉𝘼 🔵 pic.twitter.com/a4jQ8sWiuj
Qui des jaunes et noirs ou des blancs et bleus aura l'avantage sur l'autre ? Réponse ce samedi soir à 21 h 05 au stade Marcel Deflandre, à La Rochelle, dans lequel le match va se jouer devant 16 600 spectateurs. C'est la 82ᵉ fois consécutive qu'un match de Top 14 se joue à guichets fermés au stade Marcel Deflandre.