Des collégiennes de la banlieue de Lyon sont à La Rochelle pour pratiquer le class 40. Membres d’une section sportive uniquement féminine, elles participent à un projet pédagogique avec le skipper Robin Marais, lui aussi lyonnais.
Jordana, Morgane, Zaïnab et leurs copines sont collégiennes, dans un quartier sensible de Vénissieux. Depuis 9 ans, leur collège Elsa Triolet propose une découverte de la mer à leurs élèves et exclusivement à elles. Ce fut leur programme cette semaine de vacances scolaires.
Leur moniteur de voile, comme elles, est né à Lyon. Robin Marais sera au départ de la prochaine Route du Rhum. "J’espère que ça leur permet de sortir un peu de leur quotidien, de voir autre chose. De voir aussi mon parcours, je suis né à Lyon aussi, ce n’était pas gagné non plus d’avance."
Bien que lyonnaises, ces jeunes filles ont déjà une certaine expérience de la navigation. Tous les ans, une semaine de navigation en totale autonomie est organisée en Méditerranée pour et avec elles. Une expérience qui donne confiance, comme en témoigne leur prof d’EPS, Philippe Goudard. "Elles le reconnaissent elles-mêmes, et leurs parents aussi d’ailleurs : il y a une évolution, une transformation sur leur attitude. Elles prennent plus de poids dans le collège par rapport aux garçons. Elles ont participé à des concours nationaux sur ce projet qu’elles ont défendu toutes seules face à des adultes. Ça leur a donné une autre dimension, elles sont plus à l’aise pour s’exprimer. Elles ont plus confiance."
Une impression que confirme Zaïnab : "j’ai constaté beaucoup de changements sur moi-même. Ce sont des choses que je ne pourrai pas faire souvent dans ma vie (…) Ca m’a plu, comme je ne pars pas beaucoup en vacances, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. C’est vraiment une aventure qu’il faut faire."
Pendant que les jeunes filles seront en Méditerranée, Robin Marais sera en pleine préparation de sa Route du Rhum ; une course que les collégiennes suivront avec attention dans leur salle de classe avec des souvenirs d'air du large à La Rochelle.