Avec des coefficients de 97 et 98 mercredi et jeudi, les pêcheurs à pied se régalent. D'autant que les conditions météo sont particulièrement clémentes.
Les bottes en caoutchouc sont toujours de rigueur, mais pas le gros ciré, le temps sur le littoral est toujours anormalement beau. Il fait entre 21 et 23 degrés au bord de l'eau et les vacanciers se sont transformés en pêcheurs à pied. Ils sont à la recherche de palourdes, d'huîtres parfois de couteaux. Mais tous les pêcheurs doivent avoir les règles en tête avant de ramasser un coquillage. Sa taille est importante, s'il est trop petit, on le rejette à l'eau.
Les agents des affaires maritimes sont là pour contrôler les prises " On est en mission de contrôle sur l'estran, on surveille les activités pour voir s'il n'y a pas des personnes qui ne respectent pas la réglementation et dans ce cas relever les infractions." avertit François du Chaffaut, administrateur des affaires maritimes de la Charente-Maritime.
Pas plus de 5 kilos par personne, de quoi faire un repas pour une famille. Le respect des règles permet d'assurer la protection des espèces et de la ressource.
Olivio est venu avec son papa apprendre à pêcher les palourdes et il connait déjà la technique "quand il y a deux trous, on enfonce les doigts et normalement, il y a une palourde." explique-t-il en précisant qu'il aime manger les palourdes
Plus loin, un pêcheur à pied venu de Normandie sait déjà comment il va manger ses palourdes "on va les faire cuire avec de l'ail, du persil, de l'oignon, après on les décortiques et on les mange avec des pâtes et du gruyère."
Ce jeudi, le coefficient de marée est encore de 98 et 97. Les prochaines grandes marées auront lieu les 24 et 25 novembre avec des coefficients de 96 et 97.