À Mortagne-sur-Gironde en Charente-Maritime, deux éleveurs de moutons viennent d'acquérir un lama pour protéger leur cheptel des attaques de chiens, de renards et de loups.
Des éleveurs de moutons de Mortagne-sur-Gironde ont adopté un lama pour protéger leur troupeau de moutons des prédateurs.
Scott est un lama de dix mois qui est arrivé sur l'exploitation il y a à peine un mois. Sa mission est de veiller sur les moutons et les brebis, en attendant, il se familiarise avec son nouvel environnement.
Des brebis égorgées
Les deux jeunes éleveurs avaient sécurisé les parcelles de terrain sur lesquels vivent leurs 200 moutons avec des clôtures et de l'électrification. L'objectif est désormais de créer un rempart contre les prédateurs avec le lama.Un matin on est arrivé et on a vu des brebis en sang, on a perdu une dizaine de brebis lors de deux attaques sur une semaine. C'est rare d'avoir une année sans attaque. On pense que c'est un chien ou un renard qui divague, il rentre dans les clôtures, et son jeu, c'est de courir après les brebis et de les égorger
- Adrien Chaudot, éleveur bio et co-fondateur du GAEC les deux marais
On tente l'investissement de prendre un lama, de l'éduquer. Le lama vit avec les moutons et les protège,
- Olivier Mitsiero, éleveur bio et co-fondateur du GAEC les deux marais
Les éleveurs sont confiants, cette solution aurait prouvé son efficacité, une ferme qui a tenté l'expérience annonce avoir enregistré 30% de pertes en moins sur une année.
Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Josiane Étienne.