Des éleveurs de Mortagne-sur-Gironde adoptent un lama pour protéger leur troupeau des prédateurs

À Mortagne-sur-Gironde en Charente-Maritime, deux éleveurs de moutons viennent d'acquérir un lama pour protéger leur cheptel des attaques de chiens, de renards et de loups. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des éleveurs de moutons de Mortagne-sur-Gironde ont adopté un lama pour protéger leur troupeau de moutons des prédateurs. 
Scott est un lama de dix mois qui est arrivé sur l'exploitation il y a à peine un mois. Sa mission est de veiller sur les moutons et les brebis, en attendant, il se familiarise avec son nouvel environnement.

Sur les bords de l'estuaire de la Gironde les prédateurs sont une menace pour les moutons. Ces photos prises sur l'exploitation en novembre dernier en témoignent. 

Des brebis égorgées

Un matin on est arrivé et on a vu des brebis en sang, on a perdu une dizaine de brebis lors de deux attaques sur une semaine. C'est rare d'avoir une année sans attaque. On pense que c'est un chien ou un renard qui divague, il rentre dans les clôtures, et son jeu, c'est de courir après les brebis et de les égorger
Adrien Chaudot, éleveur bio et co-fondateur du GAEC les deux marais 

Les deux jeunes éleveurs avaient sécurisé les parcelles de terrain sur lesquels vivent leurs 200 moutons avec des clôtures et de l'électrification. L'objectif est désormais de créer un rempart contre les prédateurs avec le lama. 

On tente l'investissement de prendre un lama, de l'éduquer. Le lama vit avec les moutons et les protège,
Olivier Mitsiero, éleveur bio et co-fondateur du GAEC les deux marais

Les éleveurs sont confiants, cette solution aurait prouvé son efficacité, une ferme qui a tenté l'expérience annonce avoir enregistré 30% de pertes en moins sur une année.                                                         

Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Josiane Étienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information