Alors que des tonnes de matériel ostréicole en plastique s'entassent, les ostréiculteurs de Charente-Maritime ont peut-être enfin trouvé une solution. Le plastique collecté pourra être transformé en dalles de parking qui filtrent l'eau.
Les ostréiculteurs de Charente-Maritime s'engagent pour l'environnement, et ils veulent le faire savoir. "Quand on travaille dans le milieu marin, on aime que la mer soit préservée. Pour le bien-être de nos huîtres, mais aussi pour le nôtre", assure Julien Léger, ostréiculteur à Bourcefranc-le-Chapus. Les déchets liés à son activité sont un vrai sujet.
Une problématique connue depuis de longues années
Poches, coupelles ou encore mannes, le matériel ostréicole en plastique dur a une durée de vie de 5 à 10 ans. "En les manipulant, on les abîme et au bout d’un moment, on ne peut plus les réparer donc il faut renouveler le stock", raconte Julien Léger. Il y a quelques années, une société a commencé à recycler ces déchets, avant de cesser son activité avec la pandémie de Covid-19.
Par la suite, les ostréiculteurs déposaient leur matériel usagé en déchetterie, mais n'étaient "pas forcément bienvenus". Certains professionnels se retrouvent ainsi avec un gros stock de déchets particuliers sans véritable issue possible.
Des tonnes de plastique qui s'entassent et que l'on peut parfois retrouver échoués sur les plages. "Ce que l'on retrouve sur les plages, ce n’est pas que les ostréiculteurs qui le jettent, souvent, c'est qu’il y a une tempête et ça part à la dérive avant de s’échouer. Les gens croient qu’on balance tous nos déchets, mais non, veut clarifier Charlotte Rhone, responsable environnement au Comité Régional Conchylicole 17. Dans ces cas-là, on perd notre produit aussi. Il fallait donc trouver une solution pour être le plus propre possible." Et cette solution, le Comité Régional Conchylicole pense l'avoir trouvé : recycler les déchets plastiques en dalles de parking.
De la mer au parking
C'est l'innovation que propose Purple Alternative Surface. Plusieurs dalles en plastique recyclé avec un espace qui permet à l'eau de s'infiltrer dans les sols. "C’est un double bénéfice parce que ça filtre l’eau et la stocke plutôt que de finir avec des eaux sales qui ruissellent jusqu’à la mer ou les rivières", se réjouit Charlotte Rhone.
D'ici quelques semaines, les ostréiculteurs de la zone pourront déposer directement tous ces déchets plastiques - à l'exception de ceux en PVC - à Terre-Mer Chantiers à Marennes, un chantier d'insertion. Là-bas, le plastique sera broyé puis transféré directement dans l'usine de Purple Alternative Surface.
Reste à ce que les dalles innovantes trouvent preneur. Guy Proteau, le maire de Bourcefranc-le-Chapus a mis à disposition 3 places de parking de sa commune pour en faire l'expérience. "Nous sommes le port ostréicole le plus important du département et ça nous semblait important de valoriser cela, souligne l'édile. Il faut faire connaître aussi les nouvelles pratiques, car les ostréiculteurs ne travaillent plus comme il y a des années, et ont vraiment le souci de l’écologie et de l’environnement." Très satisfait, Guy Proteau annonce déjà que d'autres emplacements de parking sur la place du marché seront bientôt transformés grâce aux dalles recyclant les déchets ostréicoles.