Après une édition 2020 organisée en 100% numérique, le festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle se réinvente cette année en mode hybride. Il est possible d'assister à des projections sur place, mais également à des séances numériques en accès libre sur internet jusqu'au 21 novembre.
L'aventure a-t-elle été bridée par un an et demi de pandémie ? Stéphane Frémont, président du FIFAV, le festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle, l'a constaté : moins de films longs-métrages ont été proposés cette année pour intégrer la compétition. "Il y a eu moins de production de films cette année, cela a été une de nos difficultés, de boucler la grille", souligne-t-il.
Néanmoins, les confinements successifs et les difficultés à voyager ont pu exacerber le besoin de grands espaces des spectateurs. "L'aventure est covid-compatible, car c'est une parenthèse, c'est une fenêtre, et par les temps qui courent, les gens ont en besoin et nous le prouvent en revenant très nombreux au FIFAV" se réjouit Stéphane Frémont.
Courts-métrages : l'aventure "autour de chez soi"
Si les programmateurs du festival ont reçu moins de longs-métrages à cause de la pandémie qui a limité les possibilités de voyages, la situation est inverse pour les formats plus courts.
"Paradoxalement, on a reçu beaucoup de courts-métrages, qui portaient souvent sur l'aventure autour de chez soi" remarque-t-il.
Vidéo : Stéphane Frémont, président du FIFAV, était l'invité d'Elodie Gérard lors du journal télévisé du mercredi 17 novembre.
Seize projections numériques gratuites
Après une édition 100% numérique en 2020, le FIFAV se déroule en mode hybride cette année.
S'il est possible d'assister à des projections sur place, seize séances sont également accessibles en live gratuitement sur internet.