En édition hybride, le festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle propose des projections numériques gratuites

Publié le
Écrit par AR
Rencontre à l'issue de la projection du film hors-compétition Annapurna 1950 mercredi 17 novembre dans le cadre du FIFAV à La Rochelle.
Rencontre à l'issue de la projection du film hors-compétition Annapurna 1950 mercredi 17 novembre dans le cadre du FIFAV à La Rochelle. © France 3 Poitou-Charentes

Après une édition 2020 organisée en 100% numérique, le festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle se réinvente cette année en mode hybride. Il est possible d'assister à des projections sur place, mais également à des séances numériques en accès libre sur internet jusqu'au 21 novembre.

L'aventure a-t-elle été bridée par un an et demi de pandémie ? Stéphane Frémont, président du FIFAV, le festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle, l'a constaté : moins de films longs-métrages ont été proposés cette année pour intégrer la compétition. "Il y a eu moins de production de films cette année, cela a été une de nos difficultés, de boucler la grille", souligne-t-il.

Néanmoins, les confinements successifs et les difficultés à voyager ont pu exacerber le besoin de grands espaces des spectateurs. "L'aventure est covid-compatible, car c'est une parenthèse, c'est une fenêtre, et par les temps qui courent, les gens ont en besoin et nous le prouvent en revenant très nombreux au FIFAV" se réjouit Stéphane Frémont. 

Courts-métrages : l'aventure "autour de chez soi"

Si les programmateurs du festival ont reçu moins de longs-métrages à cause de la pandémie qui a limité les possibilités de voyages, la situation est inverse pour les formats plus courts. 

"Paradoxalement, on a reçu beaucoup de courts-métrages, qui portaient souvent sur l'aventure autour de chez soi" remarque-t-il. 

Vidéo : Stéphane Frémont, président du FIFAV, était l'invité d'Elodie Gérard lors du journal télévisé du mercredi 17 novembre.

FR Rechercher Image d'avatar La Rochelle : le FIFAV revient avec une édition hybride et des projections numériques gratuites ©France 3 Poitou-Charentes

Seize projections numériques gratuites 

Après une édition 100% numérique en 2020, le FIFAV se déroule en mode hybride cette année. 

S'il est possible d'assister à des projections sur place, seize séances sont également accessibles en live gratuitement sur internet.

La programmation est à retrouver en lien ici. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.