En moins de cinq minutes, une bande de copains comédiens rochelais a réussi à séduire le public comme le jury du festival du Petit Film Bricolé de Saintes. Leur secret : rejouer les scènes cultes du film d'Alain Chabat, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" avec les moyens du bord.
Le 23 septembre dernier, Léo Ferchaud et ses amis comédiens ont raflé les prix du public et de l'interprétation du festival du Petit Film Fabriqué de Saintes. Depuis 2019, l'événement récompense des petites vidéos avec une consigne claire : rejouer des scènes de grands films à la réplique près, en utilisant seulement des objets du quotidien et pas mal d'imagination et de système D. C'est ce qu'on appelle un film "suédé", un terme inventé en 2008 par Michel Gondry pour son film "Be Kind Rewind" ("Soyez sympa, rembobinez", en français). Dans ce film, deux hommes tentent de reproduire eux-mêmes les films d'un vidéoclub après avoir accidentellement démagnétisé les cassettes VHS. Depuis, de nombreux cinéphiles se sont amusés à recréer leurs propres films suédés, en reproduisant décors et costumes avec les moyens du bord.
Au total, 25 films étaient présentés pour le festival de Saintes. Au programme : Les Bronzés font du ski, Retour vers le Futur, ou encore The Shining, reconstitué par trois jeunes filles de 15 ans.
J'ai bien kiffé faire Numerobis.
Léo FerchaudComédien
Léo Ferchaud et ses copains ont pour leur part choisi de rejouer le film d'Alain Chabat, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", sorti il y a 21 ans. "On s'est dit qu'on allait partir sur un truc hyper apprécié, célèbre et bon délire", raconte le comédien rochelais. "Il y a plein de scènes tellement cultes, ça parle aux gens et ça fait rire les copains."
Une bande de copains et beaucoup de débrouille
Il faut le dire, l'équipe du film "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" version 2023 n'est pas tout à fait débutante. Comme Léo Ferchaud, Aurélien Chauveau (également réalisateur de leur version suédée), Judith Glykos, Manon Pellet et Sylvain Gygonzac sont comédiens. Tous les cinq se produisent régulièrement à la Comédie de La Rochelle, un atout de taille qui leur a permis de remporter le prix de l'interprétation en mettant leur pas dans ceux de Jamel Debbouze, Alain Chabat ou encore Chantal Lauby. Pour la partie technique, Perrick Lafond est lui-même un professionnel puisqu'il travaille dans la captation vidéo de spectacles. "On s'est dit, pourquoi ne pas se lancer un nouveau défi ?", sourit Léo, et ils n'ont pas pris ce défi à la légère : "Ça a pris beaucoup de temps, on a mis un peu plus d'une semaine en tout."
Une fois le film choisi et les scènes identifiées, il leur a fallu trouver les lieux de tournages, mettre au point les décors et dénicher costumes et accessoires, sans aucun budget. Le public, réuni pour la cérémonie du festival à l'Atlantic Ciné de Saintes a apprécié : ils ont recueilli le plus grand nombre de votes sur les 335 personnes présentes dans la salle, devant Retour vers le futur et The Shining.
Pour les organisateurs du festival, né en 2019, l'édition 2023 est une réussite et la soirée a fait salle comble. En proposant cet événement à Saintes, ils espèrent susciter des vocations de cinéaste amateur en Charente-Maritime, et même au-delà.
L'intérêt de ce festival, c'est aussi de se voir sur grand écran, pas juste de créer un film.
Fabien BrigandatOrganisateur du festival
Il faut désormais attendre deux ans pour retrouver le festival et ses petits films bricolés : le rendez-vous est pris pour le 20 septembre 2025.