L'ancien prix Nobel de physique, Alain Aspect, profite de ce temps de repos pour travailler sur son nouvel ouvrage, "Si Einstein avait su". Le spécialiste en physique quantique veut vulgariser ses thématiques de recherche et a proposé une conférence gratuite mardi 23 juillet à l'Université du Temps libre de Marennes-Oléron.
Un pied dans l’océan, l’autre dans la physique quantique. Voilà la description des vacances d’Alain Aspect sur l’île d’Oléron. Dans sa maison de vacances qu’il occupe depuis 50 ans, l’ancien prix Nobel de physique écrit son prochain ouvrage.
Le titre : “Si Einstein avait su”, tout un programme... “Mon idée est de faire comprendre au public cette merveilleuse histoire de la physique quantique”, décrit le physicien.
La physique quantique est un domaine de la physique qui rassemble un ensemble de lois régissant les comportements du monde au niveau des électrons, des atomes, des molécules et des cristaux. Par exemple, la physique quantique permet d’expliquer pourquoi la matière est stable.
Einstein aurait été bien stupéfait par les résultats que j’ai obtenus.
Alain AspectPrix Nobel de physique en 2022
Pour cet ouvrage, l’ancien directeur de recherches au CNRS, prône la “vulgarisation”. “Mes recherches ont été nourries par les travaux d'Einstein. Il aurait été bien stupéfait par les résultats que j’ai obtenus. La question est : Qu’est-ce qu’il aurait dit face à ces résultats ? Je ne donne pas la réponse, mais j’envisage des hypothèses”, complète le physicien.
Se détendre au soleil loin des calculs et des photons ? Peu au goût d’Alain Aspect. Les phares et les paysages bucoliques de l’île inspirent au chercheur “des réflexions sur la physique quantique”.
Alain Aspect avoue quand même “interrompre ses dîners pour voir les couchers de soleil” sur la mer. Mais uniquement pour espérer apercevoir “le rayon vert”, un phénomène optique rare qui se produit quand la lumière blanche du soleil passe en dessous de l’horizon.
Des conférences en vacances
Alain Aspect se définit comme un “retraité actif”. Entre la rédaction et des balades sur le bord de mer, il a donné une conférence gratuite à l’Université du Temps Libre de Saint-Georges-d'Oléron, qui a rouvert pour l’occasion. Mardi 23 juillet, il a proposé aux Oléronais de réfléchir aux concepts et aux applications de la physique quantique.
L’ancien prix Nobel veut rendre accessible et compréhensible ses thématiques de recherches. “La théorie quantique est sûrement la théorie la plus extraordinaire qui ait jamais été imaginée par l’esprit humain. Ce sont des concepts complexes, mais qui permettent de comprendre le monde dans lequel on vit”, conclut le scientifique.