Des élus et des techniciens des collectivités locales de Charente-Maritime viennent d'assister à une réunion d'information sur un nouvel outil de cartographie mis au point par l'IGN. L'ensemble du département est désormais accessible en 3D pour les communes.
C’est une première en France : l’ensemble de la Charente-Maritime a été cartographié en 3D et est accessible aux 463 communes du département. Une nouvelle visualisation mise au point par l'institut national de l'information géographique et forestière (l'IGN) avec la technologie Lidar et en partenariat avec le Conseil départemental. Et la liste des applications possibles de ces données est longue, comme l’énumère Patrick Bouron, le directeur territorial Sud-Ouest de l’IGN : « Pour la gestion et le suivi du littoral, pour la gestion forestière, pour l’aménagement, pour l’agriculture… Il y a énormément de domaines concernés par ces données. »
Et le champ d’application de cette nouvelle technologie concerne aussi la transition écologique, la prévention des risques de submersion ou d’inondation ou l’aménagement du territoire :
Si on fait une bonne exploitation de ces données, on peut mener à bien de nombreux projets d’implantation d’éoliennes ou d'autre chose. Ces données ne servent pas que pour l’éolien, ça peut servir dans le cas des bassins-versants, pour les syndicats de rivières.
Magali NoiraultResponsable service information géographique - Département 17
Les débouchés de cette nouvelle technologie sont vastes, elle a d’ailleurs déjà permis de trouver le lit naturel de la rivière Trézence.
Reportage de Pierre Lahaye et de Marc Millet :