En Charente-Maritime, la gare de Varzay, classée aux Monuments historiques, est en vente pour 245.000 euros. Dans les environs, d’autres édifices identiques ont déjà été cédés par la SNCF.
"À vendre, maison 8 pièces, 280 m2, potentiel impressionnant !". Sur le site de l’agence immobilière Stéphane Plaza de Saintes, l’annonce a de quoi surprendre. Et pour cause : il s’agit de l’ancienne gare de Varzay, en Charente-Maritime, devenue propriété privée en 1996. "Vendre un bien de ce type, pour nous, c'est une première, commente Julien Busuttil, le directeur de l’agence. Le mot atypique est souvent galvaudé dans notre métier, mais là, on peut dire qu’il ne l’est pas !". Des visites ont déjà eu lieu, d’autres sont programmées. Les potentiels acquéreurs envisagent pour la plupart un usage mixte, mêlant habitation et activité professionnelle. Le futur propriétaire devra en tout cas prévoir un important budget travaux et concevoir un projet solide, à l’image du bâtiment. "Il faut quelqu'un qui ait du courage, un peu de sous et un grain de folie !", ajoute l'agent immobilier.
Monument historique
Édifié en 1912, le bâtiment, avec sa façade Art déco, est classé monument historique depuis 2002. L'actuelle propriétaire en a fait l'acquisition en 2006, auprès d'un autre particulier. La SNCF avait cédé la gare en juin 1997 ; elle n'en avait plus d'utilité après la suppression de la ligne reliant Saujon à Saint-Jean d’Angély.
Au total, six édifices, identiques, ont ainsi perdu leur usage premier : à Varzay donc, mais aussi Asnières-la-Giraud, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Le Douhet, Saint-Roman-de-Benet, et Pisany. Seule cette dernière reste la propriété de SNCF Réseau. Les autres ont déjà été vendues, à des particuliers, entreprises ou collectivités.
CARTE - VARZAY (17)