• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des étudiants d'Angoulême tournent un film sur une page de l'histoire de la première guerre mondiale

Les trains de l'association Trains et Traction servent de décor au tournage du film. / © Francetv,
Les trains de l'association Trains et Traction servent de décor au tournage du film. / © Francetv,

Les étudiants du lycée de l'image et du son d'Angoulême réalisent actuellement un docu-fiction en Charente-Maritime sur les trains fournis par les Américains lors de la première guerre mondiale. Le scénario se tourne sur fond de locomotives et de wagons d'époque. 

Par Valérie Prétot

Séquence 2, plan 214, prise 1. Silence, ils tournent ! Ils ont planté leur caméra au pied d'une locomotive à vapeur dans le sud de la Charente-Maritime.
Les étudiants du LISA, le lycée de l'image et du son d'Angoulême se sont installés aujourd'hui à Chaillevette pour le tournage d'un docu-fiction.

Ce film de 13 minutes raconte une étonnante page de l'histoire de la première guerre mondiale.

En 1917, les Américains expédient en France plus de 1000 locomotives et 38 000 wagons. Les pièces détachées sont livrées sur le port de La Rochelle et assemblées sur place.
Ces trains seront destinés à transporter les troupes et les munitions pendant la guerre.

Six de ces wagons sont classés monuments historiques, ils sont actuellement restaurés par l'association "Trains et Traction", un décor idéal pour le tournage du docu-fiction des lycéens.

Une dizaine d'étudiants, des enseignants et des figurants en costumes d'époque se sont retrouvés ce mardi 6 mars pour filmer quelques scènes de ces faits qui ont marqué la "Grande guerre". 

Le tournage va durer sept jours, le film sera projeté entre le 5 et le 8 juillet dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'armistice.

Reportage Nathalie Combès, Marc Millet et Sandy Renault.
Intervenants : Christian Guittard, Vice-président association Trains et Traction 17/Eric Hagege, Professeur Lycée de l'Image et du Son Angoulême/Tom Orliaget, étudiant BTS Audiovisuel au LISA

Des étudiants d'Angoulême tournent un film sur une page de l'histoire de la première guerre mondiale

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus