Une voiture a explosé ce lundi soir devant le commissariat de police de La Rochelle. Ce véhicule transportait une bonbonne de gaz. Un homme a allumé une cigarette à l'intérieur, provoquant une forte explosion. Ce mardi, le procureur de la République de La Rochelle a donné des précisions sur cette affaire.
C’est vers 19 heures qu’une voiture a explosé ce lundi 9 octobre devant le commissariat de La Rochelle. L’homme qui se trouvait à l’intérieur a d’abord été placé en garde à vue avant d’être hospitalisé pour de légères blessures. Dans la voiture, se trouvait une bonbonne de gaz, l’individu a allumé une cigarette, ce qui a provoqué l’explosion.
Selon Arnaud Laraize, le procureur de la République de La Rochelle, l’homme de 48 ans avait été entendu un peu plus tôt dans la journée par les policiers rochelais pour abus de biens sociaux et il aurait manifesté l’intention de mettre fin à ses jours.
Dégradation, port d’arme et mise en danger de la vie d’autrui
Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a également précisé ce mardi à France 3 Atlantique que le motif de la garde à vue était « La dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux, la mise en danger, le port et le transport d’arme de catégorie B. » (Il ne s'agit pas de la bouteille de gaz, mais de l'arme qu'il transportait dans sa voiture).
Le magistrat a ajouté que : « L’homme a déclaré avoir eu l’intention de se suicider dans la journée, mais que l’explosion de la bouteille de gaz qu’il transportait était accidentelle. »
L’homme a déclaré avoir eu l’intention de se suicider dans la journée, mais que l’explosion de la bouteille de gaz qu’il transportait était accidentelle.
Arnaud LaraizeProcureur de la République de La Rochelle
Une policière a également été légèrement blessée par le souffle de l’explosion. Quant à l’auteur des faits, il risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour dégradation de biens par un moyen dangereux ainsi que plusieurs années de détention supplémentaires pour port et transport d’arme de catégorie B.