Le mois de décembre est la période de l'année où le nombre de cambriolages atteint son niveau le plus élevé. Pour faire face à cette problématique, la préfecture de l'Yonne a mis en place un plan de sécurité de proximité. À Auxerre, par exemple, des policiers en patrouille interviennent pour sensibiliser et prévenir les commerçants.
Dans cette rue commerçante d'Auxerre, des policiers en patrouille effectuent une ronde. Quelques minutes après leur arrivée, ils décident d’entrer dans une boutique du centre. Attention, ils ne sont pas là pour arrêter un suspect ou mener une enquête, mais bien pour mener une action de prévention contre les cambriolages.
Ces interventions s'inscrivent dans le cadre du plan de sécurité de proximité mis en place par la préfecture de l'Yonne afin de contrer cette tendance. "Nous sommes dans une période propice aux vols, avec les fêtes de fin d'année et l'affluence dans les magasins", explique Pascal Jan, préfet du département. Selon une étude de l’entreprise Verisure, le mois de décembre connaît une augmentation de 18 % des cambriolages par rapport au reste de l’année.
Ce samedi 21 décembre, les policiers d'Auxerre dispensaient des conseils aux commerçants de la ville pour prévenir au mieux les cambriolages. "Quand on ferme son commerce, il est important de vérifier que le rideau métallique est bien verrouillé. On doit aussi contrôler son système d'alarme et la position de ses caméras de surveillance", explique Olivier Bougis, capitaine de la gendarmerie.
Les recommandations ne s'arrêtent pas là. Les statistiques sur les cambriolages en France révèlent que 80 % se produisent en ville et en journée. "Si un commerçant est confronté à une agression, est-ce qu'il est vraiment utile de résister pour 100 ou 200 euros en espèces ? L'idée, pour nous, est plutôt de laisser l'argent et de se concentrer sur le signalement du suspect, ce qui permettra aux policiers d'intervenir rapidement", ajoute-t-il.
Des commerçants accueillants
En cette fin de matinée, les commerçants rencontrés dans leurs magasins auxerrois se disent satisfaits de la présence renforcée des policiers. "C'est rassurant. Depuis que nous sommes installés ici, nous les voyons un peu plus présents. Cela me tranquillise, car mon magasin vend des produits de luxe, et je pense que cela rassure aussi les clients", explique Catherine Paille, responsable d’une boutique de la ville.
Elle se montre d’autant plus vigilante qu’elle a déjà été victime d’escroqueries. "En 25 ans de carrière, cela m’est déjà arrivé avec des chèques. Désormais, nous ne les acceptons plus comme moyen de paiement. J’ai aussi été confrontée à des cartes volées. Souvent, les escrocs utilisent des techniques pour nous déstabiliser. Il faut rester vigilant, aussi bien pour nous que pour nos clients", ajoute-t-elle.
La directrice a recruté un vigile, présent lors des périodes de forte affluence, afin d’assurer la sécurité du magasin. De son côté, la préfecture de l’Yonne garantit que le plan de sécurité lancé ce samedi sera reconduit l’année prochaine. "Je veux faire en sorte que la police soit de retour en ville, au contact de la population, pour recueillir des informations et répondre à leurs questions."
Mais surtout, cette présence rassure les commerçants. L’année dernière, 74 000 boutiques ont été cambriolées en France.