La fête de la nature se déroule partout en France jusqu'au 27 mai. En Charente-Maritime, des observations de cigognes blanches sont proposées aux curieux
La cigogne blanche est une espèce protégée en France et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se plait en Charente-Maritime. C'est en effet le deuxième département français où la population est la plus importante derrière le Haut-Rhin. L'an dernier on a recensé 515 couples et plus de 900 jeunes à l'envol. Pourtant, il y a un peu plus de 10 ans, il n'y avait que 6 nids dans le département.
Certains individus ne font même plus leur migration à la fin de l'été, la douceur des marais de Brouage les invitent à la sédentarité. La nourriture est abondante, notamment les écrevisses de Lousiane, une espèce invasive qui menace les batraciens et les oeufs de poissons, les cigognes raffolent de ces écrevisses.
Dans les marais de Brouage, les oiseaux ont pris l'habitude de nicher sur les pylônes électriques, la Ligue de Protection des Oiseaux et RTE, le Réseau de Transport de l'Électricité, ont décidé de travailler ensemble pour protéger les oiseaux et les lignes, certains nids sont simplement déplacés pour prévenir les risques pour les cigognes et les possibles coupures de courant.
Olivier Riou, Pierre Lahaye et Olivier Pallas se sont rendus dans les marais de Brouage à la découverte des cigognes, ils ont rencontré Christine Giraudo, adhérente à la LPO. Nicolas Gendre, ornithologue à la LPO et Christophe Moynat, correspondant territoire, air et mer RTE.