Francofolies : Laurent Voulzy et Charles Souchon appellent les jeunes à "parler avec leur cœur" pour la biodiversité

Publié le
Écrit par Barbara Gabel .

Laurent Voulzy et Ours, alias Charles Souchon, sont respectivement membre du jury et parrain du concours d’art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité", présenté ce vendredi 15 juillet aux Francofolies. Ils invitent les jeunes de 18 à 30 ans à s’exprimer sur l’avenir et la planète en poème, chanson, slam, ou rap.

"J’ai dû chanter 10 ou 15 fois aux Francofolies, c’est toujours un plaisir de revenir !" Cette année, Laurent Voulzy ne monte pas sur scène. Ce vendredi 15 juillet, il est à La Rochelle pour une autre cause : la biodiversité.

C’est le thème du concours d’art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité", dont il est membre du jury. Un concours ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans jusqu’au 25 septembre 2022 et parrainé par l’artiste Ours, alias Charles Souchon.

Sincérité avant tout

Au coeur du village Francocéan, Laurent Voulzy et Ours ont ainsi appelé les jeunes à envoyer en vidéo leur messages d’espoir ou de désespoir, leurs odes à la nature, leurs mises en garde ou encore leurs colères ou dénonciations.

"Cela peut prendre la forme d’un slam, d’une chanson, d’un poème ou d’un rap, qui donne leur vision du monde et de la nature", précise Laurent Voulzy, avant d’être complété par Ours : "Il faut parler avec le cœur", insiste le parrain du concours. "C’est l’expression du cœur qui est importante. Il faut que ce soit sincère."

"C’est tellement vital !"

Derrière ce concours, se cache Humanité et Biodiversité, une association de protection de la nature fondée en 1976. Laurent Voulzy n’a pas hésité une seconde pour rejoindre le jury. "On ne peut pas refuser un tel projet, c’est tellement vital !", assure-t-il. "Les gens qui travaillent dans l’association, comme Sandrine, la directrice, sont passionnés et passionnants."

De son côté, Ours, alias Charles Souchon, s’est très vite retrouvé dans les valeurs de l’association. "Je suis de plus en plus sensible aux gestes qui préservent la planète dans mon quotidien", explique-t-il.

"Je ne suis pas encore tout à fait exemplaire mais depuis quatre ans je fais très attention. Lorsque j’ai eu mon enfant, nous avons utilisé des couches lavables par exemple, c’est un truc de fou !"

Le concours se déroule sur le site de l’association Humanité et biodiversité. La remise des prix aura lieu le 5 octobre 2022 à l'Élysée Biarritz, à Paris, et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Si Laurent Voulzy ne se produit pas durant cette 37ème édition des Francofolies, Ours donne un concert au grand théâtre de la Coursive ce samedi 16 juillet 2022 à 14h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité