• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

François Gabart en tête de la Route du Rhum

© AFP
© AFP

François Gabart a pris la tête de la Route du Rhum alors qu'en ce lundi après-midi, 26 skippers sont soit dans un port en Bretagne soit en route vers une escale technique ou un arrêt définitif.

Par Valérie Prétot

François Gabart est en tête de la course, avec derrière lui, ce lundi vers 16 heures, à seulement 18 milles nautiques, Armel Le Cléac'h qui est revenu dans la course après un arrêt express d'une demi-heure dimanche soir pour une réparation technique.
Pour suivre le classement de la course en temps réel, c'est ►ici.

Vingt-quatre heures après avoir pris le départ de la Route du Rhum, deux des favoris, Sébastien Josse et Thomas Coville, ont subi lundi d'importantes avaries sur leurs gros bateaux (des Ultim). 

Partis de Saint-Malo dimanche en début d'après-midi dans de bonnes conditions, la flotte des 123 bateaux a déjà souffert.
Un bateau s'est échoué dimanche soir, celui de Willy Bissainte (C' La Guadeloupe).

D'autres se sont déroutés vers Brest pour réparer comme Jean Galfione (Serenis Consulting) ou vers Roscoff, comme Louis Burton (Bureau Vallée).

Une tempête annoncée pour cette nuit et mardi

Plusieurs ports dont La Rochelle se tiennent prêts à accueillir les concurrents qui souhaiteront s'abriter pour tenter d'échapper à une violente tempête annoncée mardi dans le golfe de Gascogne, avec déjà des conditions très musclées prévues dans la nuit de lundi à mardi.
   
Josse et Coville se sont déroutés ce lundi vers La Corogne, à bord de leur maxi-trimarans sérieusement endommagés.

Le Maxi Edmond de Rothschild, bateau "volant"de toute dernière génération, a perdu une énorme partie de 8 m de long de son flotteur tribord tôt lundi, alors qu'il menait la course.

Autre favori même s'il pilote un Ultim plus ancien, Coville (Sodebo Ultim) a vu dans la matinée de lundi le carénage du bras avant bâbord se casser.
Il était alors en 2e position, derrière Gabart.

La nuit prochaine s'annonce cependant pire, avec des gros creux et des déferlantes prévues dans la journée de mardi.

Christophe Souchaud et François Lassort, les deux skippers poitevins engagés sur la Route du Rhum vont s'abriter pour la nuit de lundi à mardi. 

Le point sur le classement des skippers de Charente-Maritime avec Olivier Riou.
 

Route du Rhum

    
    
    
    
    
 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus