Une enfant de 16 mois a été mortellement mordue par le chien de race american staffordshire terrier de sa famille à Gémozac en Charente-Maritime. Une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de l'accident est en cours
Terrible fait-divers samedi à Gémozac. Lors d'un rassemblement familial, le chien de race american staffordshire terrier de la famille a mortellement mordu une petite fille de 16 mois. Selon nos confrères de Sud-Ouest, l'enfant est morte dans l'ambulance des pompiers. On n'en sait pas plus, la gendarmerie refuse de communiquer. Une enquête est en cours, elle a été confiée à la brigade territoriale de Gémozac.
Sur le site officiel de l'administration française, le chien american staffordshire terrier est classé dans les deux catégories de chiens susceptibles d'être dangereux, chiens d'attaque et chiens de défense. S'il est répertorié au LOF, le livret des origines françaises, il est en catégorie deux, s'il ne l'est pas il entre dans la catégorie une.
S'il est en catégorie une, il doit être stétilisé, son maître doit être majeur et ne pas avoir été condamné. Le chien doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure dans l'espace public.
S'il est en catégorie deux, il doit aussi être stérilisé, détenu par un majeur et ne peut être cédé (achat, vente ou don). Il est par ailleurs interdit dans les espaces publics et les transports en commun, même s'il porte la muselière et même s'il est tenu en laisse.
Depuis le 10 novembre 2008, le chien de race american staffordshire terrier doit passer un test comportemental, entre 8 mois et 1 an, à l'issue duquel il sera de nouveau classé, sur une échelle de 1 à 4.
Le niveau 1 spécifiant que Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine et le niveau 4 qui précise quant à lui que le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations .
Depuis la loi de 2010, tout propriétaire d'un chien de catégorie un ou deux doit être détenteur d'un permis de détention. Pour l'obtenir, il faut subir une formation de sept heures sur l'éducation et le comportement des chiens. Il faut également faire faire une évaluation comportementale de l'animal et posséder un certificat de stérilisation.