Les organisateurs du Grand pavois de La Rochelle ont annoncé ce mercredi matin que la soirée Voiles de Nuit qui devait avoir lieu samedi soir est annulée. En cause une météo qui ne permettra pas de présenter le spectacle et notamment la partie pyrotechnique en toute sécurité.
Cela faisait six ans que le spectacle Voiles de Nuit n'avait plus eu lieu. L'annonce de son retour pour l'édition 2022 était donc une bonne nouvelle. Mais l'examen des prévisions météo pour les prochains jours et plus particulièrement pour la soirée de samedi a contraint les organisateurs à annuler le spectacle.
Selon le communiqué du Grand Pavois, "le passage d’un front dépressionnaire se confirme dans le courant de la journée de samedi. Le samedi 1er octobre à 18 heures, la probabilité d’avoir plus de 30km/h de vent (ndlr, interdiction de tirer des feux pyrotechniques au-delà de cette puissance de vent en rafales) est de 80% sur les différents modèles météo étudiés."
Un vrai crève-cœur pour Alain Pochon et le comité organisateur qui avaient prévu un spectacle Voiles de Nuit anniversaire à la hauteur de l 'événement "qui est une référence internationale dans le monde des salons nautiques à flot." Le cinquantième anniversaire du Grand Pavois devait en effet être l'occasion d'émerveiller le public. Le spectacle est donc reporté à 2023.
Ce n'est pas la première fois que la météo vient perturber le Grand Pavois, en 1993 c'est une tempête carrément qui avait contraint les organisateurs à évacuer les visiteurs et arrêter la manifestation.