Grand Pavois : la marque Zodiac retrouve des couleurs

Reportage d'Olivier Riou, Cedric Cottaz et Maud Coudrin.

7 ans après la fermeture de l'usine Zodiac de Rochefort (17), le constructeur de bateaux revient en force. Démonstration faite au Grand Pavois où les dirigeants français affichent une santé économique insolente. Reportage sur les raisons de ce retour en fanfare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
120 ans, c'est l'âge vénérable de ce constructeur de bateau qui a acquis une réputation mondiale ​mais après s'être retrouvés dans le creux de la vague, les dirigeants de Zodiac Nautic ont su redresser la barre et retrouver le chemin du succès.  

En 2015, pourtant, Zodiac et Bombard ont failli faire naufrage. Le fleuron français en difficulté était alors placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.

Comment le leader mondial des bateaux pneumatiques et semi-rigides connu dans le monde entier en est arrivé à une telle situation ? Une gestion "calamiteuse" des fonds d'investissements, expliquaient les syndicats. Le groupe Zodiac est en effet devenu Zodiac Aerospace et s'est en effet séparé de sa branche marine en 2007 au profit du fonds d'investissements Carlyle. 

En 6 ans, les fonds ont mis en place de "violents plans de restructurations", expliquent les représentants du personnel. Zodiac Nautic s'est séparé de près de 500 salariés en France avec notamment la fermeture des usines de Rochefort et de Saint Jean d'Illac, près de Bordeaux.

Comment, dans ces conditions, Zodiac a-t-il pu se refaire une santé en affichant un insolent 30% de croissance dans un marché hyper concurrentiel ? En relocalisant la fabrication en, France, expliquent ses dirigeants qui se félicitent d'être désormais présents dans plus de 50 pays.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information