Le Grand Pavois de La Rochelle hisse les voiles jusqu'au 2 octobre

Rendez-vous incontournable du monde nautique, le Grand Pavois de La Rochelle qui ouvre ce mercredi fête sa 45ème édition. L'an passé, 80 000 visiteurs avaient arpenté les pontons du port des Minimes. Qu'y-a-t-il à voir et à faire cette année ? La réponse ici. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les amateurs et les professionnels du nautisme ont noté la date sur leur agenda : le Grand Pavois de la Rochelle ouvre ses portes ce mercredi 27 septembre jusqu'au lundi 2 octobre

Comme chaque année, les chiffres témoignent de l'ampleur de ce salon, parrmi les cinq plus importants au monde :

  • 85 000 visiteurs attendus
  • 750 bateaux exposés dont 300 unités à flot
  • près de 800 marques représentées
  • 100 000 mètres carrés d'exposition 

     

Des nouveautés en avant-première 

Chaque année, un grand nombre de marques profitent du salon pour présenter au public leurs nouveaux bateaux. Cette année encore, les visiteurs pourront ainsi admirer de très belles nouveautés en avant-première

Parmi elles, la dernière vedette de chez Jeanneau. Le chantier vendéen qui fête ses 60 ans présentera La Prestige 460, dotée d'un immense cockpit en L et d'un très grand bain de soleil arrière.

Les chantiers rochelais Amel ne seront pas non plus en reste avec leur Amel 50, un sloop de 50 pieds conçu pour la navigation courte comme pour les tours du monde. 

Autre nouveauté : le New 47 de chez Fountaine-Pajot, un catamaran de croisière de près de 14 mètres, présenté comme "idéal pour la navigation et les grands espaces".

Pour tous les marins... 

À moteur et à voile, chacun peut y trouver son compte. On y trouve même des embarcations ultra-légères comme les fameux foils qui offrent à ceux qui osent naviguer avec, la sensation de voler au dessus des vagues.

Mention spéciale également aux bateaux transportables, comme ce dériveur de 5,5 mètres conçu par le chantier breton Plasmor et prévu pour naviguer en famille. 

...et toutes les passions 

Particulièrement apprécié des visiteurs : le Village Glisse. Les amateurs de windsurf, kite surf, wakeboard ou encore de stand-up paddle peuvent s'y essayer.

Chaque année, ils sont plus de 1 500 à s'offrir un baptême de glisse dans l'un des bassins installés sur la plage des Minimes. 

La Mini-Transat en prime

Point d'orgue du salon cette année : le départ de la Mini-Transat dimanche. Cette course en solitaire de plus de 7 500 kilomètres sur des bateaux de 6,50 mètres emmènera pour sa 40ème édition les concurrents en deux étapes vers les Canaries puis la Martinique.

Les skippers sortiront du bassin des chalutiers le 1er octobre en tout début d'après-midi. 

En pratique :  
ouvert du mercredi 27 septembre au lundi 2 octobre
de 10h à 19h 
entrée payante : 11 € (gratuit jusqu'à 12 ans) 


 

Le Grand Pavois à vivre aussi sur France 3 !
Toutes les équipes de France 3 se mobilisent pour vous faire vivre cet événement. Pages spéciales, reportages et émissions en direct sont au programme durant les six jours du salon. 

Notez tout particulièrement : 
mercredi 27 septembre : page spéciale dans notre édition 12/13
vendredi 29 septembre : journée aux couleurs du Grand Pavois dès l'ouverture avec un "9h50 le matin" en direct depuis le port des Minimes, ainsi que nos éditions régionales du 12/13 et du 19/20
dimanche 1er octobre : retrouvez-nous sur notre page Facebook dès 11h00 pour des directs au gré des rencontres sur les pontons avec les visiteurs, les navigateurs et à 17h15, nous vous proposons une émission de 30 mns consacrée au départ de la course.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information