Il y a désormais un marché aux truffes à Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime

Il y a désormais un marché aux truffes chaque lundi à Saint Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Le premier a été lancé ce lundi. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 700 trufficulteurs en Poitou-Charentes. C'est en tous cas le nombre recensé par la Fédération de Poitou-Charentes qui estime qu'il y a 1 700 hectares de truffières dans la région.

Le Poitou-Charentes est d'ailleurs la première région productrice de truffes en France. La Charente compte plus du tiers de la surface avec un peu plus de 600 hectares en production.


500 euros le kilo


La Charente-Maritime a désormais son marché aux truffes, il se tiendra chaque lundi à Saint-Jean-d'Angély jusqu'au 4 mars.
A l'origine de cette initiative, les Associations départementales des trufficulteurs de Charente-Maritime (180 adhérents) et des Deux-Sèvres (environ 150 adhérents).

Une vingtaine de producteurs ces deux départements vendent leurs produits aux professionnels de la restauration et aux particuliers. Ils ont quitté le marché de Jarnac pour créer leur propre structure.

Pour cette première, 24 producteurs se sont déplacés, on les appellent des apporteurs.
Sur leurs tables près de 31 kilos de truffes. 

Ce lundi, le kilo s'est négocié autour de 500 euros.
 
 
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin.

Intervenants : Béatrice Martinaud, Contrôleuse marché aux truffes; Jean-Michel,Trufficulteur 17; Christian,Trufficulteur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information