Il y a désormais un marché aux truffes chaque lundi à Saint Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Le premier a été lancé ce lundi. Reportage.
Ils sont 700 trufficulteurs en Poitou-Charentes. C'est en tous cas le nombre recensé par la Fédération de Poitou-Charentes qui estime qu'il y a 1 700 hectares de truffières dans la région.
Le Poitou-Charentes est d'ailleurs la première région productrice de truffes en France. La Charente compte plus du tiers de la surface avec un peu plus de 600 hectares en production.
500 euros le kilo
La Charente-Maritime a désormais son marché aux truffes, il se tiendra chaque lundi à Saint-Jean-d'Angély jusqu'au 4 mars.
A l'origine de cette initiative, les Associations départementales des trufficulteurs de Charente-Maritime (180 adhérents) et des Deux-Sèvres (environ 150 adhérents).
Une vingtaine de producteurs ces deux départements vendent leurs produits aux professionnels de la restauration et aux particuliers. Ils ont quitté le marché de Jarnac pour créer leur propre structure.
Pour cette première, 24 producteurs se sont déplacés, on les appellent des apporteurs.
Sur leurs tables près de 31 kilos de truffes.
Ce lundi, le kilo s'est négocié autour de 500 euros.
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin.
Intervenants : Béatrice Martinaud, Contrôleuse marché aux truffes; Jean-Michel,Trufficulteur 17; Christian,Trufficulteur.