Il n'y a pas de voiture sur l'île Madame, mais à chaque marée basse, les visiteurs franchissent la Passe aux Boeufs en voiture et la pression automobile commence à se faire sentir. L'été, mais surtout, en période de grandes marées.
L'île Madame va tenter l'expérience dans le cadre de la semaine de la mobilité : interdire l'accès à l'île en voiture. Ce lundi 17 septembre, quand la marée sera basse, seuls les piétons et les cyclistes pourront s'engager dans la Passe aux Boeufs. Et pour ceux qui auront envie de visiter l'île, des calèches et des vélos seront disponibles.
Certes, l'île Madame, ce n'est pas Manhattan, ni le périphérique parisien un jour de grands départs en vacances. Mais la pression automobile commence à se faire sentir. L'été, de nombreux touristes viennent visiter l'île et en font le tour sans même descendre de voiture, parfois.
Mais c'est surtout en période de grandes marées que les choses se compliquent. Il y a des voitures garées n'importe comment sur une zone remplie de parcs ostréicoles et aquacoles particulièrement fragiles.
C'est pour protéger cet écosystème que la mairie de Port-des-Barques tente l'expérience de la journée sans voiture. Ce sera un élément de réflexion dans le cadre d'un projet d'aménagement visant à réduire la pression automobile.
Lydie Demené, la maire de Port-des-Barques était l'invitée du journal de la mi-journée en direct de l'île Madame avec Pascal Foucaud.