L'île Madame interdite aux voitures, pour la journée et peut-être pour plus longtemps

Il n'y a pas de voiture sur l'île Madame, mais à chaque marée basse, les visiteurs franchissent la Passe aux Boeufs en voiture et la pression automobile commence à se faire sentir. L'été, mais surtout, en période de grandes marées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'île Madame va tenter l'expérience dans le cadre de la semaine de la mobilité : interdire l'accès à l'île en voiture. Ce lundi 17 septembre, quand la marée sera basse, seuls les piétons et les cyclistes pourront s'engager dans la Passe aux Boeufs. Et pour ceux qui auront envie de visiter l'île, des calèches et des vélos seront disponibles.


Certes, l'île Madame, ce n'est pas Manhattan, ni le périphérique parisien un jour de grands départs en vacances. Mais la pression automobile commence à se faire sentir. L'été, de nombreux touristes viennent visiter l'île et en font le tour sans même descendre de voiture, parfois.

Mais c'est surtout en période de grandes marées que les choses se compliquent. Il y a des voitures garées n'importe comment sur une zone remplie de parcs ostréicoles et aquacoles particulièrement fragiles.
 

C'est pour protéger cet écosystème que la mairie de Port-des-Barques tente l'expérience de la journée sans voiture. Ce sera un élément de réflexion dans le cadre d'un projet d'aménagement visant à  réduire la pression automobile.

Lydie Demené, la maire de Port-des-Barques était l'invitée du journal de la mi-journée en direct de l'île Madame avec Pascal Foucaud.
Reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Martine Sitaud. Intervenants : Fanchon Meredieu, touriste. Andrew Mc Laughlan, touriste anglais. roland Vergnaud, gérant du camping de l'île Madame. Michel Rossignol, habita,t de Port-des-Barques et Lydie Demelé, maire de Port-des-Barques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information