Des images de captures de dauphins au large de la Charente-Maritime dans les filets de chalutiers de Vendée

L'association Sea Sheperd repart en guerre contre les méthodes de pêche qui tuent les dauphins. Les militants ont suivi des chalutiers au large de la Charente-Maritime, dans la nuit de mardi à mercredi. Ils publient une video pour montrer les captures. Attention certaines images sont choquantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dauphin prisonnier d'un filet de pêcheur... Sur les images prises au large de Lacanau, l'ONG Sea Shepherd démontre à nouveau que le doute n'est plus permis : les techniques de pêche en eau profonde provoquent ces captures involontaires.

Entreposé à l'arrière du bateau, le cadavre du dauphin est récupéré par l'ONG plus tard dans la matinée. Puis remis à Pelagis, l'observatoire des mammifères marins de La Rochelle, pour l'autopsie.
 
L'association Sea Sheperd repart en guerre contre les méthodes de pêche qui tuent les dauphins. Les militants ont suivi des chalutiers au large de la Charente-Maritime, dans la nuit de mardi à mercredi. Ils publient une video pour montrer les captures. Attention certaines images sont choquantes. ©F3 PC

L'ONG a symboliquement déposé le cadavre d'un dauphin mercredi sur un quai du vieux port de la Rochelle pour alerter sur ce qu'elle nomme le massacre des dauphins au  large des côtes françaises.
 
 

10.000 dauphins victimes des filets par an ?


Depuis le début de l'année, plus de 600 dauphins ont été retrouvés le long des côtes françaises. Des animaux mutilés et morts par asphyxie...
Une hécatombe qui dure depuis des années. Mais selon Sea Shepherd et les scientifiques de l'observatoire, les mesures prises par les professionnels de la pêche ne sont pas suffisantes.

Cela représente en moyenne, 100 dauphins par semaine.

Cette mortalité, estimée à plus de 10.000 individus par an, met en péril la survie de l'espèce car beaucoup de ces dauphins retrouvés morts sont reproducteurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information