Immersion : ces hommes et ces femmes qui font vivre le port de la Rochelle

durée de la vidéo : 00h04mn14s
C'est une véritable plaque tournante du trafic maritime mondial : le Port Atlantique de la Rochelle accueille chaque jour des cargos du monde entier et cela demande une grande expertise de la part du personnel portuaire rochelais. Immersion dans les coulisses du port avec ce premier volet consacré à l'arrivée des bateaux. ©France Télévisions

C'est une véritable plaque tournante du trafic maritime mondial : le Port Atlantique de la Rochelle accueille chaque jour des cargos du monde entier et cela demande une grande expertise de la part du personnel portuaire rochelais. Immersion dans les coulisses du port avec ce premier volet consacré à l'arrivée des bateaux.

Les cargos accueillis dans le port de commerce de la Rochelle font plusieurs milliers de tonnes.

D’où le délicat travail des personnels pour acheminer ces navires en toute sécurité…

On est un peu comme une tour de contrôle à part que ce ne sont pas des avions, mais des bateaux.

Samuel Daguenet

Officier de port adjoint, chef de quart

Ce jour-là, c’est un navire de 230 mètres de long venu charger de l’orge qu’il faut guider dans le port. Une manœuvre délicate qui nécessite rigueur, précision et professionnalisme.

On a des fonds rocheux à droite et à gauche du chenal, donc, il faut rester parfaitement au milieu.

Benjamin Vezin

Pilote Maritime

La manœuvre s’est bien passée et ce sont jusqu’à 80 000 tonnes de céréales qui vont pouvoir être chargées sur ce bateau.

Dans le deuxième volet de ce feuilleton, découverte d’un autre vaste chantier : les opérations de chargement et de déchargement des navires.

VIDÉO - Le chargement et déchargement des navires au port de La Rochelle

durée de la vidéo : 00h04mn00s
Le Grand port maritime de la Rochelle accueille chaque jour des immenses navires venus du monde entier. Une ville dans la ville où l'improvisation n'a pas sa place. Reportage de Pascal Foucaud, Elea Tymen et Philippe Ritaine. ©France Télévisions

Le 3ᵉ épisode de notre série est consacré aux remorqueurs, maillons essentiels à l'activité du Port Atlantique de La Rochelle.

VIDÉO - Les remorqueurs du port de La Rochelle

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Le Grand Port Atlantique de La Rochelle est un site stratégique, où l'activité ne s'arrête jamais. Parmi ses maillons essentiels, il y a les remorqueurs. ©France Télévisions

Le 4ème volet de ce feuilleton explique comment sont organisés les mouvements des navires dans le port de commerce de La Rochelle.

VIDÉO - Les mouvements des navires dans le port

durée de la vidéo : 00h04mn06s
Les mouvements des navires dans le port ©France télévisions

Ce dernier volet est consacré à la sécurité des hommes et des marchandises dans le port.

VIDÉO - La sécurité dans le port

durée de la vidéo : 00h04mn56s
La sécurité dans le port de commerce de La Rochelle ©France télévisions