Une centaine de sapeurs-pompiers est intervenue ce 10 août sur le site de la Sica Atlantique, pour contenir l'incendie qui s'est déclaré dans le tapis de chargement des 18 silos de céréales. Un feu qui présentait un risque de propagation et d'explosion, dans une zone portuaire qui recense cinq entreprises classées Seveso. En fin de matinée, le feu ne progressait plus, mais la surveillance du site va se poursuivre pendant plusieurs jours.
Visible à des kilomètres à la ronde, un énorme panache de fumée s'échappe depuis 8h ce jeudi 10 août de la zone portuaire de La Rochelle, en provenance des silos à grains de la Sica Atlantique.
Le bilan de la situation à 19 h dans ce reportage :
Le point sur la situation au fil de la journée :
15h : Dans un nouveau point de situation, la préfecture de la Charente-Maritime indique que l'incendie "est toujours en cours, mais reste contenu". Et précise qu'afin "d’anticiper une éventuelle propagation du feu dans les silos situés à proximité de la zone d’incendie, des opérations de retrait du grain des silos ont débuté. Les céréales extraites sont stockées dans le Grand Port Maritime."
120 sapeurs-pompiers et 22 véhicules d’interventions sont toujours mobilisés sur place. Une nacelle de 72 mètres est arrivée sur le site pour faciliter l’intervention des pompiers sur la bande de chargement des céréales et la toiture des silos qui culminent à 50 mètres.
Le périmètre de sécurité et la fermeture des accès routiers restent effectifs.
11 h 30 : "Le feu ne progresse plus. Reste à éteindre tous les foyers résiduels en surface, et s'assurer que l'installation de stockage en elle-même n'a pas été impactée, notamment les éléments de toiture", déclare le lieutenant-colonel François Thèves, qui dirige les opérations.
Il confirme que l'incendie est parti du "tapis de chargement, situé à plus de 40m de hauteur, qui sert à alimenter le remplissage des silos."
Il précise que la centaine de sapeurs-pompiers mobilisée intervient dans "des conditions très difficiles et très risquées", en raison de la hauteur, et surtout du risque d'explosion : "Nous prenons régulièrement des mesures de toxicité et d'explosimétrie. Sur un silo, il y a toujours un risque explosif".
11h : Dans un nouveau point de situation, la préfecture de la Charente-Maritime indique que l'incendie "s'est déclaré sur une bande de chargement de céréales".
Elle précise qu'un périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l'incendie a été mis en place, et que les personnels des entreprises alentour ont été évacués. Les rues de la Repentie, Pöintcarré, Béthencourt, Denfert-Rochereau et Montclam sont fermées à la situation.
96 sapeurs-pompiers sont actuellement en intervention sur le site et des renforts supplémentaires sont attendus.
10h : Selon les premières informations transmises par la préfecture de la Charente-Maritime, 80 sapeurs-pompiers sont en cours d'intervention sur le site et des demandes de renfort sont en cours. "Le secrétaire général de la Préfecture a décidé l'ouverture du Centre Opérationnel Département pour coordonner l'action de l'ensemble des services engagés sur cet incendie."
Le feu se situe au sein du terminal logistique de la Sica Atlantique, le plus gros opérateur logistique pour l'agriculture et l'agro-industrie de la région, sur le port de commerce de La Pallice où sont recensées cinq entreprises classées Seveso risque haut.
Les secouristes indiquent qu'une vingtaine d'employés de la Sica ont été évacués.
L'évaluation des risques est en cours.
Pour l'heure, le point de départ et la cause de l'incendie sont inconnus. L'entreprise a indiqué aux secouristes que toutes les cellules des dix-huit silos desservis par le tapis roulant n'étaient pas pleines. Les images semblent montrer un dégagement de fumée depuis huit de ces dix silos.
Rencontrés par nos équipes sur place au pied du pont de l'île de Ré, les 140 dockers qui travaillent habituellement sur le port de commerce ont indiqué avoir été évacués à 9h ce matin.