Incendie de forêt à Clérac dans le sud de la Charente-Maritime : le risque de propagation est écarté

© Jérôme Deboeuf, France Télévisions
© Jérôme Deboeuf, France Télévisions

Un feu de forêt s'est déclaré ce mardi 4 septembre en début d'après-midi à Clérac en Charente-Maritime. Le risque de propagation a été écarté vers 16 heures, 7 hectares de forêt sont détruits.

Par Valérie Prétot

Un incendie s'est déclaré ce mardi vers 13h30 dans une forêt de résineux située sur la commune de Clérac, en Charente-Maritime.
D'importants moyens de secours ont été mobilisés en raison des risques sévères de propagation liés aux conditions climatiques. 
Vers 16 heures ce mardi, le feu a été fixé selon le SDIS 17 qui estimait que les risques de propagation étaient écartés.
Près de 7 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes.
© Jérôme Deboeuf, francetv
© Jérôme Deboeuf, francetv
Pourtant en début d'après-midi, une centaine de sapeurs-pompiers (80 personnes de Charente-Maritime et des renforts venus de Charente et de Gironde) ont été déployés en raison d'un risque de propagation en direction de la Gironde. À la mi-journée, le préfet de Gironde appelait d'ailleurs sur le réseau social Twitter "à la plus grande vigilance" en raison du risque de feu de forêt. C'est finalement chez son voisin du nord que le sinistre s'est déclaré.

Regardez ce reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Josiane Etienne.
Intervenants : Elise Dabouis, Sous préfète de Jonzac; Capitaine Nicolas Milan, Chef de colonne.
 

Feu de forêt

 

 

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus