Interdit d'accoster : l'incroyable odyssée du bateau russe "Shtandart" et de son capitaine à découvrir en avant-première à La Rochelle

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Depuis la guerre en Ukraine, les ports européens refusent d’accueillir le capitaine russe Vladimir Martus, menaçant l’équipage et la survie du Shtandart, son navire. ©Feel Good Productions

Le Shtandart, réplique fidèle d'un navire du XVIIIe siècle, et son capitaine Vladimir Martus, sont contraints à une errance forcée à la suite des sanctions internationales liées à la guerre en Ukraine. Cette histoire est à découvrir dans un documentaire "L'incroyable odyssée du Shtandart" à voir gratuitement en avant-première le lundi 23 septembre à 18h45, à l'Espace Encan de La Rochelle. Le lien d'inscription est disponible à la fin de l'article, en partenariat avec La Rochelle Tourisme & Événements.

Le Shtandart, majestueuse réplique d'une frégate du XVIIIe siècle, est devenu un symbole inattendu de la crise ukrainienne. Ce navire, construit en 1999 par Vladimir Martus et un groupe de passionnés, était initialement destiné à être un havre de paix, un lieu où revivait l'esprit des grands explorateurs. Mais le contexte géopolitique actuel a transformé cette odyssée maritime en une véritable épreuve pour son capitaine et son équipage.

Pour Vladimir Martus, ce n'est pas seulement un navire, c'est un idéal, un mode de vie. Il y a consacré une grande partie de sa vie, transmettant aux jeunes générations les valeurs de la mer et de la liberté.


EXTRAIT de "L'incroyable odyssée du Shtandart"

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Le capitaine russe du Shtandart, Vladimir Martus ©Feel Good Productions

Depuis le déclenchement de la guerre d'agression de la Russie en Ukraine, le Shtandart est persona non grata dans de nombreux ports européens, comme à Brest, Rouen ou encore Dahouët, où le bateau n'a pas eu le droit d'accoster cet été. Accusé d'être un navire espion par certains, Vladimir Martus nie les accusations portées contre lui et se dit opposé à la politique du Kremlin.

Je suis orphelin depuis 12 ans, je ne peux pas rentrer (en Russie). Des gens hostiles ont pris ma patrie.

Vladimir Martus

capitaine du Shtandart

"Ici (en Europe) je me sens libre, dans un monde où on peut s'exprimer, tant que je n'empiète pas sur la liberté des autres", confie le capitaine.
Exilé de force à bord de son trois-mâts depuis plus de dix ans, Martus se retrouve prisonnier d'un rêve devenu cauchemar. Loin de ses proches, il navigue sur les océans, ballotté par les flots et par les événements. Pour vivre sur son bateau, il organisait des croisières, mais il est dorénavant empêché.
Le Shtandart,
qui était censé être un pont entre les peuples, est devenu un symbole de division et d'isolement.

Cette situation soulève de nombreuses questions : le Shtandart parviendra-t-il à survivre à cette épreuve ? Quel avenir pour ce navire et son équipage, devenus des victimes collatérales d'un conflit qui les dépasse ?

Projection en avant-première du documentaire à La Rochelle

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous offre la possibilité de vous inscrire gratuitement à la projection en avant-première du documentaire "L'incroyable odyssée du Shtandart", en présence du capitaine Vladimir Martus, Mélanie Gribinski la réalisatrice, Anne Fredon & Xavier Delpech les producteurs. L’avant-première se déroule le lundi 23 septembre à 18h45 à l'Espace Encan de La Rochelle, en partenariat avec La Rochelle Tourisme & Événements.

>> Lien d’inscription disponible en cliquant ici.

>> Lien d’inscription disponible en cliquant ici.

L'avant-première du documentaire "L'incroyable odyssée du Shtandart", lundi 23 septembre à 18h45 et diffusé le jeudi 17 octobre 2024 vers 23h00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine puis sur france.tv pendant un mois après sa diffusion.

Un documentaire réalisé par Mélanie Gribinski et produit par Anne Fredon & Xavier Delpech pour Feel Good Productions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité