"Le littoral, c’est un peu un ami", l'artiste Marine Le Breton en immersion totale au cœur du mythique phare de Cordouan

C'est une expérience très originale qu'une artiste a choisi de vivre pendant une petite semaine. Marine Le Breton, une Rochelaise d'adoption, a décidé de se retirer dans le magnifique phare de Cordouan, en pleine mer, pour réaliser une œuvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un lieu mythique, magique, unique, un magnifique îlot de pierre au milieu de l'océan et c’est là, au phare de Cordouan, que l’artiste cartographe Marine Le Breton a choisi de résider pendant six jours pour réaliser une œuvre sur le phare et l’estuaire : « Je leur ai proposé de dessiner une grande carte de 70 centimètres par 80 sur l’estuaire de la Gironde avec le phare de Cordouan au centre et on aura aussi les côtes de la Gironde et de la Charente-Maritime. »

Le phare est magnifique, tout simplement, au milieu des éléments.

Marine Le Breton

Artiste cartographe

Et dès son arrivée près du phare, d’ailleurs inscrit depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco, l’artiste est subjuguée par le charme de la bâtisse et son environnement maritime. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Cordouan le « Versailles des mers ».  

Reportage de Pascal Foucaud et de Pascal Simon :

durée de la vidéo : 00h03mn22s
Une artiste rochelaise d'adoption, Marine Le Breton, a décidé de se retirer dans le magnifique phare de Cordouan, en pleine mer, pour réaliser une œuvre. ©France télévisions
Marine Le Breton nous confie cette émotion : « Il est magnifique tout simplement, au milieu des éléments. Il y a aussi l’idée que, quand on dessine un territoire, tous les éléments qu’on a inscrit en deux dimensions sont exactement comme dans la réalité, alors, on a l’impression de marcher dans le dessin. »

À LIRE AUSSI : Estuaire de la Gironde : le phare de Cordouan sacré à l'Unesco

Et ce que Marine Le Breton réalise pendant ce séjour en immersion à Cordouan, c’est avant tout une œuvre artistique : « Ces cartes sont à la fois justes et pas justes dans la mesure où je n’ai pas fait d’études de cartographie, j’ai une formation artistique donc je pars des éléments scientifiques mais je me donne l’autorisation d’être libre dans les échelles et le cadrage. »

Le littoral, c’est un peu un ami, j’ai l’impression de retrouver un ami.

Marine Le Breton

Artiste cartographe

C’est sans doute ça refaire le monde. Partir de la réalité et y ajouter sa vision d’artiste. Pour Marine Le Breton, le site de Cordouan est idéal pour ce voyage intérieur : « Là, je sens que le charme agit. J’ai envie de me couper du monde, de ne plus trop parler. Le littoral, c’est un peu un ami, j’ai l’impression de retrouver un ami. »

Six jours d’immersion dans un lieu superbe et magique : des conditions idéales pour le travail d’artiste de Marine Le Breton et sans doute aussi une superbe expérience personnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité