Un troisième forage est en cours à Jonzac pour tenter de trouver de l'eau destinée à la station thermale. Ce forage situé à 1930 mètres de profondeur devrait se poursuivre jusqu'au 10 avril.
C'est un chantier spectaculaire qui devrait durer 42 jours. A Jonzac, un nouveau forage est en cours pour aller puiser l'eau à près de 2000 mètres sous terre. C'est le troisième fois depuis 1979, qu'un tel chantier est mis en place pour alimenter l'établissement thermal de la commune.
Depuis une dizaine de jours, une quarantaine de personnes sont à pied d'oeuvre. L'objectif est de faire jaillir du sous-sol de l'eau dont la température s'élève à 60 degrés. Elle permettra d'alimenter la Station thermale de Jonzac, l’une des 18 stations de la Chaîne Thermale du Soleil.
C'est Claude Belot, le président de la Communauté de communes qui a impulsé ce projet, un troisième forage qu'il estime indispensable.
Le premier forage qui a été fait il y a un peu plus de 40 ans et qui vieillit, il nous lâchera un de ces quatre matins. Si on veut maintenir la station et la développer, il nous fallait impérativement faire un troisième forage.
5,67 millions d'euros de travaux financés par les collectivités locales
Le coût de l'opération s'élève à 5,67 millions d'euros, Les travaux sont financés par la région Nouvelle-Aquitaine et le département Charente-Maritime. Une somme considérable qui pourrait être rapidement rentabilisée selon le maire de la commune.
Aujourd'hui avec 17.000 curistes, le chiffre d'affaires, c'est 80 millions d'euros, si demain, on arrive à gagner 8.500 curistes supplémentaires, on pourrait atteindre 120 millions d'euros de CA. Christophe Cabri, maire de Jonzac.
Pour l'heure, les travaux d'agrandissement du Centre thermal ont été reportés. La principale préoccupation est de rouvrir les portes aux curistes dès que les mesures sanitaires le permettront.
Le chantier devrait prendre fin le 10 avril prochain.
Reportage d'Hermine Costa, Laurent Pelletier, Laïd Berritane et Christophe Pougeas