La production du kiwi est apparue en Charente-Maritime dans les années 90. Aujourd'hui, une dizaine de producteurs est installée dans le département. La filière est particulièrement importante en Nouvelle-Aquitaine qui concentre 60% de la production française. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La récolte de ce fruit, juteux et particulièrement riche en vitamines, vient de commencer en Charente-Maritime. Elle durera une dizaine de jours. Le kiwi est apparu en France dans les années 60. Dans notre région, sa production s'est développée plus récemment, notamment à la faveur de la crise viticole. Certains viticulteurs y ont trouvé une façon de se diversifier.
"Dans les années 90, le Cognac ne parchait pas aussi bien qu'il marche maintenant donc ça nous a permis de trouver un complément de revenu" explique Eric Gendronneau, viticulteur et kiwiculteur à Saint-Césaire en Charente-Maritime.
Pour pousser et murir, le kiwi a besoin de soleil et de beaucoup d'eau. Il s'adapte bien au climat de Charente-Maritime. Un tiers des produits cultivés dans le département part à l'exportation en Europe.

Le reportage en Charente-Maritime d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Carine Grivet :

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Carine Grivet Intervenants :Eric Gendronneau, Viticulteur et kiwiculteur et Christophe Gautheron, Directeur de la coopérative Kiwi Sud-Ouest


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information