La production du kiwi est apparue en Charente-Maritime dans les années 90. Aujourd'hui, une dizaine de producteurs est installée dans le département. La filière est particulièrement importante en Nouvelle-Aquitaine qui concentre 60% de la production française.
La récolte de ce fruit, juteux et particulièrement riche en vitamines, vient de commencer en Charente-Maritime. Elle durera une dizaine de jours. Le kiwi est apparu en France dans les années 60. Dans notre région, sa production s'est développée plus récemment, notamment à la faveur de la crise viticole. Certains viticulteurs y ont trouvé une façon de se diversifier."Dans les années 90, le Cognac ne parchait pas aussi bien qu'il marche maintenant donc ça nous a permis de trouver un complément de revenu" explique Eric Gendronneau, viticulteur et kiwiculteur à Saint-Césaire en Charente-Maritime.
Pour pousser et murir, le kiwi a besoin de soleil et de beaucoup d'eau. Il s'adapte bien au climat de Charente-Maritime. Un tiers des produits cultivés dans le département part à l'exportation en Europe.
Le reportage en Charente-Maritime d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Carine Grivet :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Carine Grivet
Intervenants :Eric Gendronneau, Viticulteur et kiwiculteur et Christophe Gautheron, Directeur de la coopérative Kiwi Sud-Ouest