Cet article date de plus de 6 ans

L'Hermione est à quai à Yorktown

Près de deux siècles et demi après l'original, la réplique de "L'Hermione" qui amena en 1780 La Fayette apporter le soutien de la France aux insurgés américains, est arrivée vendredi à Yorktown. C'est un petit bout de Charente-Maritime qui éclaire un épisode fort de la relation entre les 2 pays.
La réplique de la frégate de La Fayette à Yorktown, en Virginie (US).
La réplique de la frégate de La Fayette à Yorktown, en Virginie (US). © Mladen Antonov - AFP
L'Hermione a annoncé son arrivée en tirant de son bord 21 coups de canon auxquels a répondu une canonnade identique venue de la terre américaine. Dans les minutes qui ont suivi, tout l'équipage est monté sur le pont tandis que des feux d'artifice égayaient un ciel très gris. Plusieurs centaines de personnes ont bravé un crachin persistant pour venir acclamer la majestueuse frégate.

Ca fait 18 ans que j'attends ce moment. C'est un grand moment d'émotion."
 Brigitte van den Hove-Smith, présidente de l'association Friends of the Hermione (Les Amis de l'Hermione) pour la Floride.



Sur les berges et agitant pour certains des drapeaux, les badauds ont pu remonter dans le temps en admirant le navire alors que retentissaient fifres et tambourins et qu'évoluaient des personnages en costume d'époque. Des dizaines de personnalités françaises et américaines ont également fait le déplacement, dont Ségolène Royal, l'es-Présidente de la région Poitou-Charentes.

Pour suivre en direct ces festivités, le port de Yorktown diffuse des images prises en direct par une webcam. Cliquez sur ce lien pour y accéder.
© http://york.crservicesinc.com/

Et pour revivre cette très belle aventure de l'Hermione depuis son départ de Rochefort, n'hésitez pas à consulter ce dossier complet en cliquant ICI.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine histoire sorties et loisirs mer aventure