Ozone, dioxyde de soufre, particules fines, tous ces polluants potentiels de l'atmosphère sont scrupuleusement étudiés par les scientifiques de l'observatoire de la qualité de l'air, basé à La Rochelle. Ce sont eux qui alertent la population en cas de pollution atmosphérique et ils sont particulièrement vigilants quant aux dangers des pesticides.
De nombreux appareils peuplent le laboratoire de l’ATMO Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire de la qualité de l’air. Grâce à six stations de mesures réparties sur le département de la Charente-Maritime, les ingénieurs qui travaillent dans ce laboratoire de La Rochelle vérifient que l’air extérieur est de bonne qualité.
Et si ce n’est pas le cas, pour un excès de particules fines, de pic d’ozone ou de particules en suspension dans l’air, ils informent la population selon des seuils d’alerte très précis.
Si on a un risque d’alerte, on va aller un peu plus loin, vérifier les différentes mesures des stations, on va se rapprocher d’autres ingénieurs pour savoir ce que, eux, en pensent.
Perrine JankowskiIngénieure d’études à l’ATMO Nouvelle Aquitaine
C’est ce que nous explique Perrine Jankowski, ingénieure d’études à l’ATMO Nouvelle Aquitaine : « Si on a un risque d’alerte, on va aller un peu plus loin, vérifier les différentes mesures des stations, on va se rapprocher d’autres ingénieurs pour savoir ce que, eux, en pensent. On va aller vérifier les données météo et voir ce que ça peut nous donner pour le reste de la journée. »
Une surveillance accrue des pesticides dans l'air
Les conditions météorologiques sont en effet déterminantes pour évaluer la qualité de l’air. Ainsi, lors de l’épandage de pesticides et les épisodes de pollution sur la plaine d’Aunis, ATMO a décidé de renforcer son dispositif, comme nous le confirme Julie Gault, chargée de communication pour Atmo Nouvelle-Aquitaine : « L’actualité en ce moment, c’est la surveillance des pesticides où on a une surveillance complémentaire avec l’agglomération de La Rochelle, où on va faire de nouveaux prélèvements complémentaires à ce qu’on prélève habituellement. »
L’observatoire de l’air en Nouvelle-Aquitaine dispose également d’un site internet très complet qui recense les différentes mesures effectuées et propose des conseils en cas de pollution atmosphérique.
Un site internet pour s'informer sur la qualité de l'air
En voilà quelques-uns, destinés notamment aux personnes vulnérables :
- Des activités plus brèves qui demandent moins d’effort sont à privilégier
- Les activités physiques intenses sont à éviter
- Les grands axes routiers et leurs périphéries sont à éviter lors des périodes de forts trafics
- Les conducteurs étant plus exposés à la pollution, l’aération de son véhicule dans les embouteillages ou dans les tunnels est à éviter en privilégiant le recyclage d’air du véhicule durant cette période
Quant à l’étude renforcée sur l’impact des pesticides dans les communes de Saint-Christophe et de La Rochelle, elle s’achèvera en décembre 2023.