"La femme d’aujourd’hui ne fait pas forcément 1m80", selon Valentine Cazaux, élue Reine de Poitou-Charentes 2021

Le Poitou-Charentes a trouvé sa reine et elle s’appelle Valentine Cazaux. A 24 ans cette Rochelaise d'adoption participera, le 23 octobre 2021, à "Reines de France 2022", un nouveau concours de beauté qui ne prend pas en compte les critères physiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’ai été élue Reine de Poitou-Charentes par le comité Reines de France en avril après un entretien par visioconférence, en raison de la pandémie. Ce comité est peu connu mais il promet de grandes choses. La femme d’aujourd’hui ne fait pas forcément 1m80", explique Valentine Cazaux, élue Reine de Poitou-Charentes 2021. A 24 ans, cette étudiante en web marketing digital se réjouit de représenter ce concours.

J’ai déjà un peu de vécus dans le monde des Miss et pas forcément de bons. Là, je me retrouve dans ce concours où je suis moi-même. Outre la beauté c’est un concours où ils veulent de l’engagement et un investissement personnel. Je trouve que c’est important de montrer la facette de la fille normale, sans extravagance.

Valentine Cazaux, Reine de Poitou-Charentes 2021

C’est aussi l’expérience avec d’autres comités, d'autres concours de beauté qui a poussé Toufik Lebas, à créer Reines de France. "Je suis dans le milieu depuis des années et je me suis rendu compte que ce n’était plus mes valeurs. Je me suis dit : soit c’est nous le problème, soit ce sont des valeurs qui ne nous correspondent plus et il faut créer son propre comité", explique-t-il. Alors, en octobre 2019 cet Alsacien créé Reines de France dont le concours ne prend pas en compte les critères physiques mais sélectionne sur dossier (distanciel oblige) grâce, notamment, à une lettre de motivation : "Contrairement, par exemple, au concours Miss France où il faut faire minimum 1m70, être célibataire et sans enfants, nous, on accepte les femmes rondes, les femmes mariées, les mères de famille, celles qui sont porteuses de handicap. On leur offre un concours digne de ce nom, une belle aventure. Ce ne sont pas des produits mais des femmes et on les met en valeur en tant que telles", souligne Toufik Lebas. Une idée qu'il entend défendre "corps et âme".

J’habite en Alsace et j’assiste parfois au concours Miss Allemagne. Cette année, celle qui a été élue a trois enfants, elle a 35 ans et elle est cheffe d’entreprise. Je veux défendre ces valeurs dans mon concours.

Toufik Lebas

Cette année, le concours Reines de France 2022 aura lieu, en présentiel, le 23 octobre 2021 à Talange en Lorraine. "Ce sera un spectacle en cinq tableaux. Les filles auront un passage avec la tenue de comité, la tenue balnéaire, la robe de soirée, la tenue de ville et le dernier, en robe de mariée, sera pour les cinq finalistes. Le jury se composera de nos partenaires et d’une personnalité publique dont on ne peut pas encore dévoiler le nom", annonce-t-il.

Zéro critère physique, mais un peu quand même…

Bien que les critères physiques ne soient pas prioritaires les candidates doivent toutefois mesurer 1m60 minimum et avoir entre 18 et 35 ans pour pouvoir, ensuite, participer à l’élection internationale de Miss Europe Continental, qui se déroule à Naples cette année.

C’est la première fois qu’on y participera, c’est un test cette année.

Toufik Lebas, fondateur du comité Reines de France

Cette participation obligera le comité à prendre en compte l’aspect physique de la Reine de France qui sera envoyée là-bas : "Il y a 70 candidates à ce concours et elles sont toutes filiformes, le but c’est que les filles, si elles y vont, s’y sentent bien. En tant que 'Reine' on accepte toutes les formes, mais elles n’iront pas forcément au concours Miss Europe Continental", souligne le fondateur du concours.

De son côté la Reine du Poitou-Charentes, prépare l'étape de Reine de France et tente de réaliser les cinq défis qui compte dans la note finale : "Il faut réaliser un live Facebook avec la Reine de France de l'année dernière, réaliser une photo en rapport avec notre région et notre pays, organiser une tombola dont les fonds seront reversés à une association Mulhousienne, réaliser une vidéo de présentation qui sera diffusée pendant l’élection nationale, et obtenir un passage dans la presse", énumère la Rochelaise d’adoption depuis 3 ans.

Une préparation au concours qui lui tient à cœur, notamment pour apporter son soutien à l’association AFA (Association François Aupetit) qui se consacre à la maladie de Crohn : "J’en suis moi-même atteinte. Mes années d’adolescente ont été impactées par cette maladie qui n’est pas facile à vivre. Je souhaiterais sensibiliser à cette maladie chronique, apprendre de ceux qui vivent avec et apporter mon soutien à ces personnes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information