L'instance médicale a donné son feu vert, annonce le groupe Valvital qui exploitera le site.
C'est une première étape franchie pour la future station thermale de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). Le groupe Valvital qui porte le projet, annonce que l'Académie nationale de médecine a délivré un avis favorable pour l'exploitation de l'eau minérale naturelle de la ville à des fins thérapeutiques.
"Après avoir analysé les conclusions et la teneur de l'étude clinique et d'analogie réalisée auprès de 173 patients atteints de gonarthrose, l'Académie nationale de médecine a pu vérifier la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels" détaille le communiqué de la société thermale.
L’eau minérale naturelle de Saint-Jean d’Angély est une eau chaude sulfatée. Des bénéfices cliniques sont donc possibles dans les cas d’affections rhumatismales de type arthrose, lombalgie ou encore tendinopathies chroniques.
Groupe ValvitalCommuniqué de presse
"Une merveilleuse nouvelle" a réagi Françoise Mesnard, la maire de Saint-Jean-d'Angély, qui voit en enfin aboutir un projet de longue haleine. "Il reste de nombreuses étapes mais l'essentiel est acquis."
Horizon 2025-2026
Situé dans une ancienne friche militaire, dotée d'une caserne du 19e siècle et d'un forage, rachetée à la ville en 2019 pour 155 000 euros, un établissement spécialisé dans la rhumatologie devrait donc voir le jour à l'horizon 2025-2026.
Calibré pour accueillir 5 000 curistes à l'année, il devait aussi être doté d'une résidence de tourisme de 50 logements. Le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l'année. Les travaux qui devraient durer 18 mois sont estimés à "20 millions d'euros minimum" précise Valvital.
Numéro 2 du thermalisme hexagonal, Valvital est à la tête de 16 stations thermales en France. Il accueille 50 000 curistes à l'année et pèse pour 38 millions d'euros de chiffres d'affaires (données 2019).