La maison de Locky chouchoute les lapins abandonnés ou maltraités

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Entre Royan et Saintes, une association accueille et soigne des lapins domestiques abandonnés ou maltraités. Une mission aujourd'hui mise à mal par la hausse du nombre d'abandons. ©France télévisions

Depuis quelques années, en Charente-Maritime, une association recueille les lapins domestiques abandonnés ou maltraités. La maison de Locky soigne ces animaux et les fait adopter par des familles d'accueil. Mais aujourd'hui, elle est submergée par le nombre d'abandons et lance un appel aux dons.

On connaît bien les refuges SPA (Secours et Protection des Animaux) qui recueillent chiens et chats abandonnés, les soignent et les proposent à l’adoption. La maison de Locky fonctionne de la même manière mais pour les lapins domestiques. Cette association accueille aujourd’hui une vingtaine d’animaux, saisis pour cause de maltraitance ou tout simplement abandonnés.

Moi, je vois plein de personnes qui ne sont pas prêtes à faire des soins ou qui cherchent à se séparer de leur animal parce que, à un moment, ça ne convient plus.

Ludovic Capocci

Vétérinaire de l’association la maison de Locky et spécialiste des NAC

Et le phénomène est de plus en plus fréquent, comme le constate Ludovic Capocci, le vétérinaire de l’association : « Moi, je vois plein de personnes qui ne sont pas prêtes à faire des soins, financièrement parlant surtout ou qui cherchent à se séparer de leur animal parce que, à un moment, ça ne convient plus ou ils n’ont plus envie de faire tout ce qu’il faut. »

Le nombre d’abandons explose

Mais cette association créée en 2019 à Saint-Sulpice-d’Arnoult, en Charente-Maritime, est malheureusement victime de son succès avec l’explosion du nombre d’abandons. L’association lance donc un appel aux dons, que ce soit sous forme matérielle avec du foin ou des granulés alimentaires ou bien par un don financier.

Un lapin coûte cher. Il faut le nourrir tous les jours, il faut lui apporter des soins.

Fanny Mathiot

Présidente de l’association la maison de Locky

Car comme le souligne Fanny Mathiot, la présidente de l’association « Bien évidemment, un lapin coûte cher. Il faut le nourrir tous les jours, il faut lui apporter des soins. »

La maison de Locky possède un site internet et est présente sur les réseaux sociaux. Elle espère que cet appel aux dons sera entendu et lui permettra de poursuivre sa mission.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité