Mundiya Kepanga sera à La Rochelle ce jeudi 26 novembre 2015 à 18 heures. Le chef Papou vient pour témoigner des changements climatiques dans son village Hulis en Hautes terres papoues, à quelques jours du démarrage de la COP 21.
La Ville de La Rochelle accueille Mundiya Kepanga. Le chef papou de la tribu des Hulis, dans les Hautes terres Papoues, tiendra une conférence sur l’impact des changements climatiques ce jeudi à 18 heures, Salle de l’Oratoire. Il sera accompagné de Marc Dozier, un réalisateur de films scientifiques et photo-journaliste pour le magazine français Grands Reportages.Mundiya Kepanga intervient à La Rochelle à l’occasion de son déplacement en France pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) à laquelle il a été invité à participer. Il témoignera des changements climatiques devant les chefs d’Etats samedi 5 décembre à l’auditorium de l’Unesco dans le cadre des Universités de la Terre.
Le documentaire "L’exploration inversée" de Marc Dozier sera projeté avant la conférence. Il relate avec humour le voyage de Mundiya Kepanga et de son cousin Polobi à travers la France en 2006. Du métro parisien aux sommets enneigés des Alpes, les voyageurs du bout du monde se retrouvent confrontés à des réalités bien différentes des leurs. Pendant 1h40, ils partagent avec les spectateurs leur croustillante approche sociologique.
Voici un extrait du film de Marc Dozier où Polobi et Mudeya se lancent dans une expédition au cœur d'une civilisation étrange : la France.
Les Hulis vivent dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ils ont sans doute migré vers l'île il y a plus de 45000 années. C'est la plus importante tribu de cette île, surnommés les "Hommes perruques", en raison des impressionnantes perruques confectionnées avec leurs propres cheveux. Elles sont ornées de plumes d'oiseaux de paradis, de perroquets.
Ils utilisent aussi des coquillages, des perles, des défenses de cochon et des feuilles. Traditionnellement animistes, ils procèdent à des offrandes suivant des rituels établis afin d'apaiser les esprits de leurs ancêtres. Ils voient dans la maladie et le malheur l'oeuvre de la sorcellerie. Ils sont très respectueux des merveilles de la nature.