La Rochelle : contrôles renforcés sur l'alimentation en période de fêtes

Comme chaque année pendant les fêtes de fin d’année, les contrôles sanitaires de l’alimentation sont renforcés. Des agents de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) procédent des contrôles renforcés. Exemple à La Rochelle où nous avons suivi une de leurs équipes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nous voilà dans une période où toute la chaîne alimentaire connaît un surcroît d’activité, que ce soit sur les marchés, chez les traiteurs, dans les supermarchés ou au restaurant. Certains produits potentiellement sensibles comme les coquillages, les gibiers ou le foie gras sont beaucoup plus consommés.

C'est donc en toute logique que producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs sont davantage contrôlés. Une manière de rassurer les consommateurs et de garantir la qualité sanitaire de leurs achats pour les réveillons.


Coquillages, sanglier et chapon

Du 10 décembre au 11 janvier, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL)a décidé d'organiser des contrôles renforcés dans certains secteurs spécifiques :
  • La production et la commercialisation de coquillages
  • La commercialisation du gibier, et notamment du sanglier. À noter que les gibiers vendus directement par un chasseur à un restaurateur doivent également faire l’objet de contrôles
  • Les volailles « festives » (chapons, dindes, poulardes...)
  • Le foie gras

Marchés de Noël, restaurants et poissonneries

Par ailleurs, des contrôles sont également réalisés sur : 
  • les marchés de Noël 
  • les restaurants
  • les poissonneries (y compris les rayons poissonnerie des supermarchés)
Les services de la protection des populations sont donc mobilisés. Ce matin, ils se sont rendus sur le marché de La Rochelle pour s’assurer de la qualité et de la conformité des produits vendus. Reportage de Nathalie Combès, Pascal Epée et Sandy Renault.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information