La Rochelle : l’ADN des poissons papillon retracée par des scientifiques pour la première fois en Europe

durée de la vidéo : 00h01mn41s
C’est une première scientifique européenne. L’Aquarium de La Rochelle a pu retracer l’ADN de poissons papillon et en faire naître seize en captivité. Un taux inédit pour cette espèce.
C’est une première scientifique européenne. L’Aquarium de La Rochelle a pu retracer l’ADN de poissons papillon et en faire naître seize en captivité. Un taux inédit pour cette espèce. ©France télévisions

C’est une première scientifique européenne. L’Aquarium de La Rochelle a pu retracer l’ADN de poissons papillon et en faire naître seize en captivité. Un taux inédit pour cette espèce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Aquarium de La Rochelle compte pas moins de 600 espèces de mammifères marins. Mais aujourd'hui, une espèce bien particulière attire l’attention. Celle des poissons papillon.

Les chercheurs de l’aquarium de La Rochelle viennent de retracer son ADN. Grâce à cette découverte, seize poissons de cette espèce atypique, encore peu connue des scientifiques, ont pu naître en captivité. “Leur phase de vie est peu connue par la science”, assure Mathieu Coutant, directeur général de l'Aquarium de La Rochelle.

“C’est une vraie avancée”

Ces naissances sont un véritable succès pour l'établissement rochelais. Une fierté, d'abord, et une découverte scientifique majeure. “C’est une vraie avancée. On n’avait pas beaucoup de données sur cette espèce. On n’a trouvé aucune connaissance sur ce poisson avant nos recherches”, précise le directeur.

Grâce à cette reproduction à partir de larves, les scientifiques ont donc pu collecter des données précises sur la bibliographie et la généalogie de ces poissons. “Ce que la science connaît sur ces espèces-là”, résume Mathieu Coutant.

Des années de recherches aboutissent enfin 

Ça fait des années que l’on travaille sur la reproduction de ce poisson”, explique le directeur. Depuis trois ans, exactement. Théophile Huger, soigneur à l’Aquarium de La Rochelle se félicite de cette réussite. Car l’établissement n’en est pas à son premier essai. “Il y a eu cinq cycles avant d’y arriver. On a fait plusieurs essais avant d’arriver à cette espèce”.

Grâce à ce succès, l’Aquarium de La Rochelle veut rayonner et créer des partenariats avec d'autres structures. “Si on a un surplus d’animaux, on peut les échanger avec d’autres institutions”, espère Mathieu Coutant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information