Le Festival du film d'aventure a lieu du 18 au 22 novembre à La Rochelle. Les 18 films en compétition, présentés à partir à l'espace Encan, racontent les exploits d'aventuriers réalisés dans le monde entier. Les films présentés hors compétition seront, quant à eux, projetés au Musée Maritime.
Pour sa 12e édition, le Festival du film d'aventure promet des images impressionnantes et quelques pépites. Découvrez notre sélection.
Être paraplégique à 21 ans. Il en est que cela suffirait à décourager, mais pas Arthur. En dépit de son handicap, ce jeune homme s'est mis au défi de traverser, seul et en kayak, la chaîne de montagne Brooks en Alaska. Après un entraînement auquel peu de valides pourraient se soumettre, il réalise son rêve. "Le pouvoir des rêves", réalisé par François Xavier de Ruydts, sera présenté par Dom Snyers, le samedi 21 novembre à l'espace Encan.
Un couple de photographes monégasques partent à la rencontre d'Olennguaq, l'un des derniers chasseurs d'ours polaires. Nathalie et Alain Antognelli, qui parcourent en kayak les côtes du Groënland depuis 2009, apprennent à mettre de côté leurs préjugés et rentrent en empathie avec le peuple Inuit. Ce film réalisé par Jérôme Espa, Nathalie et Alain Antognelli sera présenté hors compétition, dimanche 22 novembre au Musée Maritime.
"La délicatesse du poil". Derrière ce titre énigmatique se cache une équipe belgo-suisse, des mordus de la "grimpe". Ils partent ensemble à la recherche de blocs à escalader à main nue. Un film de Jean-Louis Wertz, présenté le 19 novembre à l'espace Encan.
Un groupe de spéléologues part sur les traces de "Wara kalap". "L'eau qui saute", dans le dialecte de la baie de Jacquinot en Papouasie Nouvelle-Guinée, se jette dans la mer au terme d'un souterrain jusqu'alors inconnu. Des cavernes gigantesques, une ribambelle de stalactites, des passages étroits et biscornus... Claustrophobes s'abstenir ! Ce film de Mathieu Rivoire sera présenté Philippe Bence le vendredi 20 novembre à l'espace Encan.