Laissez-vous conter le jardin des plantes de La Rochelle : une invitation au voyage au travers des cinq continents

Jusqu'au 2 juin 2024 se déroule l'opération "Rendez-vous aux jardins". A La Rochelle, c'est l'occasion d'aller prendre une grande bouffée d'oxygène au jardin des plantes, riche de ses végétaux et de son histoire.

C’est un poumon vert en plein cœur de La Rochelle. Le jardin des plantes s’étale sur 8700 m2. Epiaire de Byzance, acanthe, nénuphar, c’est un jardin public qui regorge d’essences et de variétés. Une centaine au compteur.

Des fleurs les plus délicates aux arbres remarquables, ici un platane centenaire, là-bas un magnifique ginkgo biloba : « C’est une espèce qui n’est pas du tout locale », indique Adeline Aumont, directrice ajointe du Muséum d’histoire naturelle où se situe le jardin. « Elle a été ramenée au cours d'un voyage en tant que plante d’ornement. Elle existe depuis l’époque des dinosaures. On l’aime beaucoup en ville car elle résiste à la pollution. Le ginkgo biloba est extrêmement beau en plein automne. Les feuilles deviennent couleur or.»

Ce jardin des plantes a une histoire riche et ancienne. Il a été créé en 1628. Il était l’espace vert d’une collégiale fondée par des jésuites. Au XVIIIe siècle, un hôtel particulier y est érigé avant qu’une famille célèbre de La Rochelle, dont un membre était pharmacien, y crée un jardin botanique avec des essences médicinales. Et c’est en 1832 que naissent le Museum d’histoire naturelle et le jardin tel qu’on le connaît aujourd’hui. « Il est devenu progressivement un jardin autour des voyages pour faire écho aux collections du musée », explique Elise Patole-Edoumba, la directrice du museum.

Ce jardin, aujourd’hui refuge LPO, se découpe en plusieurs parties : un jardin à l’anglaise, des parterres de fleurs qui changent chaque année et un vaste parc permanent.

« Les jardins suivent leur époque », confie Adeline Aumont, directrice adjointe du Museum. « La manière dont on les utilise et dont on les conçoit évolue en fonction de l’époque. Aujourd’hui, c’est un lieu de détente mais de découverte aussi. »

L’Afrique, l’Asie, les Amériques sont au programme de ce grand voyage au cœur de la ville.  Et laissez-vous embarquer ce dimanche 2 juin.

Pour l’opération « Rendez-vous aux jardins », le jardin des plantes de La Rochelle accueille ateliers, lectures, jeux, animations, mini conférences autour du livre et de la bibliothèque scientifique. Onze sites au total sont en visite libre ou guidée dans la ville jusqu’au 2 juin 2024.

 

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité